• Le village des ancêtres de Georges.

    En 1801 la commune de La Blachère devient Lablachère. Le nom de La Blachère provient de Blache qui signifie en occitan chêne blanc. Lablachère était en effet, avant la Révolution, entourée de forêts.

    C'est de là que sont partis les ancêtres de Georges (grand-mère du père de Georges). Ils sont arrivés vers 1850 à peu près.

     

    Lire la suite...


    63 commentaires
  • « Joyeuse »

    C’est une bourgade de caractère se dressant solidement sur la colline aux pieds des premiers monts des Cévennes ardéchoises.

    A travers les vielles rues médiévales et pittoresques on peut retrouver les principaux personnages qui ont marqué l’histoire de Joyeuse.

    C’est un nom de village loin de la tristesse ou de la mélancolie, en relation avec le nom engageant et réjouissant du berceau d’une illustre famille aux XVIe et XVIIe siècle : les fils du Vicomte de Joyeuse.

    « Joyeux lurons,

    joyeux macarons »

    grâce à Catherine de Médicis, qui lors du mariage du duc je Joyeuse avec la belle-sœur du roi en 1581 fit venir des pâtisseries aux amandes d’Italie : les macarons !

    Émerveillé le duc de Joyeuse les introduisit dans son duché et depuis c’est la pâtisserie du coin produit par la Maison Charaix.

    Visite de "Joyeuse" le 29/05!

    Voici les nombreuses photos du village et son église et château (extérieur uniquement).

    Visite de "Joyeuse" le 29/05!

    Joyeuse se situe un peu au sud de Largentière. 

    Lire la suite...


    46 commentaires
  • Visite de Montréal en Ardèche, 28/05/2019.

    Enfin nous allons voir de situ, ce que nous admirons depuis nos cerisiers.

    Lire la suite...


    77 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires