• Abdel Rahman el Baca est né à Beyrouth en 1958, dans une famille de musiciens. Il commence à étudier le piano en 1967 avec de grands pianistes. A 10 ans il donne son premier concert. En 1963 Claudio rrau lui prédit une grande carrière et en 1974 la France, l'Union Soviétique et l'Angletrre lui offrent une bourse d'études. Il choist la FRance par affinités culturelles et entre au concervatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre Sancan. IL obtient 4 premiers prix: piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint. En 1978 il tremporte le prestgieux concours Reine Elisabeth de Belgique à l'unanimité, ainsi que lke prix Public, ii a alors 19 ans.

    Depuis il est sollicité par la scène internationale et considéré comme l'un des plus grands maîtres du piano. Il se produit dans l'Europe entière, en Russie, au Japon, en Amérique du nord, Centrale et du Sud et au Moyen Orient.

    Abdel Rahman el Bacha 

    Son répertoire étendu, riche d'une soixantaine de concertos, a est principalement axé sur des ouevres de Bach, Mozart, Beethoven (vous pouver trouver ici une vidéo de youtube), Scubert, Chopin? Schumann, Rachmaninov, Ravel et Prokofiev. Il est dirigé par de très grands chefs à la tête de prestigieuses formations.

     

    Abdel Rahman el Bacha

     

    Sa discographie est importante: il reçoit en 1983, de la part de Mme Serge Prokofiev en personne, le grand prix de l'Académie Charles Cros pour les premières oeuvres de Prokofiev parues chez Foriane... Ainsi que des concertos de Bach, de racel, des oeuvres de Shumann, Ravel, Schubert et Rachmaninov. L'intégrale des 32 sonates de Beethoven est saluée par la presse comme un événement majeur. De même il enregistre l'intégrale des oeuvres pour piano seul de Chopin.

    C'est à Nantes puis à d'autres festivals qu'il remporte un succès triomphal en donnant cettte intégrale de l'oeuvre de Chopin. Vous devriez trouver ici, une vidéo de youtube.

    Abdel Rahman el Bacha

    C'est parce que cette semaine il a magistralment joué ces 32 sonates de Beethoven, que j'ai voulu vous retracer la vie de ce talenteux pianiste qui m'a conquise hier soir à Tours.

     

    Abdel Rahman el Bacha qui vous souhaite un bon weekend, avec du soleil dans les coeurs au moins.

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique