• Fleurs de mon jardin

    Mon tulipier, je l'ai cherché, je l'ai trouvé, je l'ai planté,

    et j'ai patienté, de longues années,

    j'attendais les fleurs elle sont fini par arriver

    au bout de vingt années, mais je 'ai rien à regretter.

    Le Tulipier de mon jardin

    Le Tulipier de mon jardin

    Le Tulipier de mon jardin

    Le Tulipier de mon jardin

     

    Le tulipier de Virginiearbre aux lis ou bois-jaune, du grec leiros, lis et dendron, arbre) est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacéesoriginaire du sud et de l'est des États-Unis

    Le Tulipier de Virgine de mon jardin

    Celui-ci n'est pas dans mon jardin, car je n'ai pas le recul nécessaire pour le prendre ainsi en entier. De plus à chaque automne, quand enfin il est tout jaune, le vent se lève et me pique toutes les feuilles d'un coup!!

    Dans son habitat d'origine, il s'élève de 50 à 60 mètres (40 m en Europe) et peut y vivre jusqu'à 500 ans (environ 300 ans en Europe). Son tronc peut atteindre 2 mètres de diamètre1.

    Il se distingue avant tout par sa feuille (10 à 16 cm). Celle-ci, caduque, simple, alterne comporte 4 lobes avec une échancrure nette. Le pétiole mesure jusqu'à 10 cm. Elle est jaune-verte au printemps et en été, jaune en automne1.

    La fleur, hermaphrodite, est solitaire, dressée, comporte 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés) dont 3 sépales vert clair entourant 6 pétales évoluant de vert très clair à blanc, jaune orangé à la base et légèrement odorante. Sa forme la fait ressembler à une tulipe, d'où le nom de l'espèce1.

    Elle donne un fruit conique dressé après 20 ans. À maturité, à partir d'octobre, il libère de nombreux akènes ailés (3 à 5 cm) ou samares simples (graines ailées, comparables à celle dufrêne)1.

    Les jeunes branches sont rouge foncé tandis que l'écorce devient gris foncé, finement fissurée en vieillissant.

    Sylvie en ce 9 avril 2013

    avec toute mon amitié et mes baisers,

    passez ce mardi une belle journée.


    12 commentaires
  • Les Fractales  

     

    Une figure fractale ou fractale (ou encore en anglais fractal), est une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiquesimpliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974 

       à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractale n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle.

     

     

     

    Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :

    • sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Cette caractéristique est généralement prise comme définition même d'un objet fractal. Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (« en 1D ») qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (« en 2D »). La surface du poumon (« en 2D ») est repliée en une sorte de volume (« en 3D »). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non entière ;
    • il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes ;
    • il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels ;
    • il est exactement ou statistiquement autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties.

    • C'est un univers qui m'a toujours fascinée, de plus j'étais toujours attirée par tout ce quiest mathématiques!

    • Bon c'est un début et je ne sais si je continueri ici, car j'ai l'impression qu'on n epeut mettre les photos en grand modèle?

    • Bien amicalement Sylvietoutcourt! en ce dimanche 7 avril 2013.

     


    10 commentaires