• L'église de Blesle

    Et voici de prêt leportail de l'église.

     

    L'origine de cette église se caractérise par une des plus brillantes histoires dans la région. En effet, une lettre de l'abbesse Florence adressée au pape Urbain II nous renseigne qu'Ermengarde, comtesse d'Auvergne, mère de Guillaume le Pieux et fondateur de l'ordre de Cluny, décida d'ériger entre 849 et 885, un monastère de femmes. C'est la raison pour laquelle cette ancienne abbaye fut autorisée par le Saint-Siège sous le vocable de saint Pierre2. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1907.

    L'église de Blesle

    L'église de Blesle

    Voici les détails du portail.

    L'église de Blesle

    Voici donc la nef centrale

    L'église de Blesle

    et curiosité que cette montée à l'orgue se fasse par un escalier central face à la nef!

    L'église de Blesle

    Toujours ces problème de lumière pour l'éclairage!

    L'église de Blesle

    La nef avec le choeur dédié  Marie, chapelle de Marie dit-on!

    L'église de Blesle

    La chapelle de la nef de gauche

    L'église de Blesle

    L'église de Blesle


    Dans une chapelle latérale il reste cette statue de Jésus, mais la croix a disparu ainsi que ses bras!

    L'église de Blesle

    L'église de Blesle

    Deux croix à gauche une croix en bronze et à droite un croix  avec un pied assez long qui devait permettre de la porter en procession.

    L'église de Blesle

     

     

     

     

    L'église de Blesle

     

     

     

     

    A gauche:Notre Dame du Rosaire ou Vierge à l'enfant (bois taillé, polychrome doré) du XIX s.

    A droite tableau d'offrandes à Jésus avec sa mère.

    L'église de Blesle

    L'église de Blesle

    A gauche "châsse avec des reliques et à droite Vitrail représentant St Pierre avec les clés du paradis.

    L'église de Blesle

    Cette rosace en fresque (ou peinture?) est très belle, mais je préfère le cliché qu'en a fait Yann (plus net).

    Et voilà le dernière photo de l'église.

    Et l'Amitié: "Qui sait manifester de la tendresse et en revoir est un ami plus précieux que tous les trésors"

    Maya Patel.

    Bonne continuation de semaine, amitiés et bisous.

    L'église de Blesle

    « En route pour BlesleDIMANCHE »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    51
    Mercredi 30 Août 2017 à 12:04

    bonjour Sylvie , ah oui elle est très belle et son intérieur waouh  j'aime beaucoup  !

    merci pour tes belles photos  ...  gros bisous bel am A+

    50
    Dimanche 27 Août 2017 à 10:00

    La porte cloutée est de toute beauté !

    Passe un bon dimanche, Sylvie

    49
    Dimanche 27 Août 2017 à 00:25

    Bonsoir Sylvie. Quelle magnifique visite tu nous fais faire. C'est spécial de voir le Christ avec des membres manquants. Il y a beaucoup de petits détails qui méritent qu'on s'y arrête. Merci. 

    48
    Samedi 26 Août 2017 à 22:05

    Un lieu accueillant et reposant pour se recueillir et reprendre des forces, c'est exactement ce qu'il me faut... Merci pour ton gentil message, tu sais que cela me fait plaisir et me touche. Il va un peu mieux, mais reste fragile, mais maman et moi sommes là. Il doit se reposer et se ressourcer. Je vais me renseigner  sur vos conseils à toutes pour l'aider. Merci beaucoup pour le soutien, c'est important pour lui et pour nous. Gros bisous ma douce et bonne soirée

    47
    Samedi 26 Août 2017 à 18:03

    Salut,

    Le soleil apparait enfin et on espère qu'il restera pour demain.

    Bonne journée

    46
    Samedi 26 Août 2017 à 16:51
    De belles photos malgré les problèmes d'éclairage ! Bonne fin de samedi !
    45
    Samedi 26 Août 2017 à 12:13

    Oui, le grès des Vosges. 

    Vosges le massif, pas juste le département.

    Et la mur païen, en poudingue, je crois, va aller le revoir.

    J'ai cherché d'autres gourmandises qui ont un  lien avec la géologie.

    Il y a la pâte ..... Sablée, et la bombe glacée.

    Il doit y avoir d'autres rapprochements possibles.

    Bises de bon WEnd à tous les deux. Yann

    PS, il y a se faire un coup de calcaire, mais ça ça n'est pas un dessert !!!

    44
    Samedi 26 Août 2017 à 09:29

    Bonjour Sylvie.
    Voila déjà le dernier week-end de ce mois d'Aout qui a vraiment vite passé.
    Il faut espérer qu'il fasse beau temps car à l'heure ou je t'écris ces quelques mots, le ciel est voilé.
    Je te souhaite de passer un bon week-end, à Lundi.
    Bisous de nous deux.

    LacdePuyVachier

    43
    Samedi 26 Août 2017 à 05:14

    Coucou Sylvie , une visite matinale pour te souhaiter à mon tour un agréable week end . Il sera au calme chez nous avec surement une marche sur la plage ! . Très belle église et bel article , merci . Gros bisous , escapade , 

    42
    Samedi 26 Août 2017 à 02:26

    Bonjour Sylvie

    oui c'est l'erreur classique, tout comme le zen.

    en général debout à 6 h pour dimanche un nouveau typhon, mais c'est la saison, en moyenne 7 à 10 par année.

    cette fois il passe à gauche sur l'ile de Hainan, soit à 1000 km de chez moi, ce qui ne signifie rien car un typhon est fort large, et avance très lentement en moyenne 8 kmh

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    41
    Vendredi 25 Août 2017 à 21:33

    Cou cou c'est moi ! Ta nani 

    J'espère que tu as vu le montage d'hier soir et que cela t'a fait de

    plaisir. C'est rare que je fasse comme cela ... mais cela m'a fait du bien

    de parler de cette période si belle dans ma vie.

    Waouh ! les belles photos !!! et détails. Tu es bien une photographe

    confirmée. Et ta santé à toi ? Et tes nuits ? Je me dis que bientôt vous

    allez partir pour Berlin... pour combien de temps ? Cela va vous faire

    du bien d'aller et de vous retrouver avec ta fille dans la sérénité. 

    Tu vas me manque même si je sais que vous serez dans mon coeur. 

    Ta réponse à Lucette me fais voir comme tu comprend cette "bénie

    maladie" Cette journée c'est bien passé dans la paix. Je prends aussi

    des vitamines qui me remontent de la fatigue. Sais-tu que je n'allume

    pas la tv depuis plus de 2 mois ? Mais je regarde de belles choses sur

    ma tablette même sur le lit. Je prend mes repas en écoutant les chants

    de l'Emmanuel -où j'ai fait partie pendant 8 ans - Ils sont

    accompagnes de beaux paysages et des images magnifiques.

    Connais-tu ?  Bon pour ce soir je te quitte et je vais faire mon blog.

    Si tu te lis ce soir bon DO DO !!!

    Bisous pour toi et Georges OK ? 

    Hasta manana si Dios lo quiere !

    nani et Titi fatigué, je trouve ...Je lui ai achète hier une balle creuse

    en fer avec un coeur rose dedans et une clochette et... comme il est

    habitues aux autres -une bonne collection de petites et plus grandes. Et

    ben, cela lui fait peur !!!

     

    Images pieuses ( La Vierge et l'enfant)                              …

     

    40
    Vendredi 25 Août 2017 à 20:41

    Je suis ravie de ton article et je comprends maintenant que c'est cette église que Yann a visitée aussi !

    Gros bisous

    Am

    39
    Vendredi 25 Août 2017 à 17:21
    Lavandine
    Un lieu que je ne connais pas mais qui me semble des plus plaisants.
    J'ai du mal à lire ton texte d'intro en jaune sur mon Téléphone.
    Gros bisous
    38
    Vendredi 25 Août 2017 à 15:53

    Je connais Blesles.....On allait tous les mois passer 2 jours. C'est plaisant..

    Bonne après-midi Sylvie.

      • Samedi 26 Août 2017 à 22:19

        Bon Mireille de Canalblog,

        comme je ne sais où te répondre voilà un coin fait pour.

        Bon weekend amicalement.

    37
    Vendredi 25 Août 2017 à 13:01

    Coucou Sylvie !

    Une très belle et grosse porte d'église !

    Elle en impose....

    Mon ami aime bien visiter ces lieux

    Bonne journée

    Bisous

     

     

    36
    Vendredi 25 Août 2017 à 10:27

    Accueil

    Bonjour Sylvie,

    je viens de passer chez Ana, elle a mis un nouvel article,

    je suis contente de voir qu'elle va mieux ....

    Pas de soleil ce matin, le ciel est nuageux..

    Bonne journée, gros bisous

    35
    Vendredi 25 Août 2017 à 09:10
    francinea

    bonjour, que de merveilles dans cette église, c'est un régal pour les yeux; ce matin le temps est à l'orage, et il ne fait pas assez chaud pour Mr Titi !! je te souhaite une bonne journée, bisous

    34
    Vendredi 25 Août 2017 à 08:18
    • Modillon
    • Console (architecture)
    • Encorbellement
    • Corbeau
    • Merci pour tes précisions architecturales. Maintenant à moi de retenir. Tu fais le SAV de tes mots distillés dans tes commentaires? 
    • Me faut impressionner ma voisine de palier avec ma " culture "    :-))
    • Amicalement. Yann
      • Samedi 26 Août 2017 à 01:31

        Je m'arrête là pour cette nuit,

        fais de beaux rêves et à demain.

        Bisous.

    33
    Vendredi 25 Août 2017 à 07:04

    Ma bien chère Sylvie

    Tu es un merveilleux guide, alors vraiment aucun détail ne pourrait nous échapper lorsque tu nous convies à visiter cette belle église de Blesle.

    Un grand merci à toi mon Amie qui me fais voyager !

    D'ores et déjà un beau week-end pour tous deux !

    et des bisous affectueux !

    Paula

    32
    Vendredi 25 Août 2017 à 06:03

    En te laissant un commentaire hier sur ce post,

    je n'avais pas vu que c'était l'église de Blesle. Je l'ai visitée en 1980, c'est pour cette raison que je ne m'en souvenais plus bien.

    Blesle a été notre lieu de vacances à cette époque et nous y sommes retournés plusieurs fois, car ma fameuse belle-soeur y habitait.

    Pour en revenir à elle, je t'ai laissé un message privé pour répondre à ta question.

    Blesle est un charmant petit village.

    J'ai même peint sur toile, l'un des petits ponts.

    Nous logions dans  un hôtel restaurant qui  a été repris ensuite par

    Gérard Klein (qui joue dans  l'instit.)

    Lorsque nous sommes retournés à Blesle quelques années plus tard,

    nous avons eu l'occasion de discuter avec lui et de prendre des photos avec lui.

    Il faudra que je les recherche pour te les montrer.

    Gros bisous.

     

    31
    Vendredi 25 Août 2017 à 02:18

    De belles photos ma douce Sylvie

    En effet je n'avais pas remarqué au début que le Christ n'a plus ni croix ni bras

    le voilà en bien mauvaise posture !!

    Ce qui n'empêche pas la beauté de notre patrimoine

    j'y suis très attachée également

    De gros bisous mon Amie

    ( je te croise chez nos amies mais plus de nouvelles ) ?

    Défi douce mélancolie ( Fée Capucine )

    30
    Vendredi 25 Août 2017 à 02:05
    oups pas vu ta question la chine bien qu'avec trois fuseau horaire, à la même heure sur tout le pays
    29
    Vendredi 25 Août 2017 à 02:02
    Bonjour Sylvie NON le pays du soleil levant, c'est le Japon. ici c'est l'empire du milieu Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    28
    Jeudi 24 Août 2017 à 18:06

    C'est trop beau

    Merci du partage

    Bonne soirée à vous deux et à votre famille

    René & Josiane

    27
    Jeudi 24 Août 2017 à 17:16

    Coucou Sylvie , oui j'aime les anciennes églises comme celle ci et qui incite à la prière ! . Bel article , merci et bonne soirée Sylvie , bisous , escapade , 

    26
    Jeudi 24 Août 2017 à 17:10

    Bonsoir mon adorable amie Sylvie chérie

    Je viens de rentrer, j'étais absente toute la journée, alors je viens juste te faire un petit coucou ce soir en espérant que ta journée a été belle (nous ici une journée d'été avec 27° alors que nous sommes encore en hiver austral !) et pour te remercier de ton gentil passage.

    Ma Sylvie notre pique nique est terminé c'était dimanche dernier et nous étions comme une colonie de vacances 85 personnes en tout, superbe journée et le bonheur pour les enfants de ma maman de coeur qui de là haut j'espère nous a vu car tous ses enfants étaient là (4 garçons avec mon mari et 4 filles) + enfants, petits enfants et du côté d'un BOF toute sa famille + la famille du côté de mon mari de métropole + des amies amis.... bref une belle colonie de vacances et que du bonheur.

    MAGNIFIQUES TES PHOTOS, quel bel intérieur, cette église est vraiment très belle et merci pour toutes tes explications ma Sylvie jolie.

    Douce soirée et belle nuit peuplée d'étoiles.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    Mi aime tôa très très fort ma tendre amie chérie.

      • Vendredi 25 Août 2017 à 00:57

        Coucou ma  douce Fany,

        je reprendrai  tout à l'heure après ma nuit chez toi.

        Gros bisous.

    25
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:48

    Coucou à nouveau...

    Je vais souvent à Blesle où tout me plaît jusqu'aux platanes aux alentours du restaurant qui avait été un temps celui de Gérard Klein .

    Je crois me souvenir de l'explication de la montée à l'orgue; c'est de là-haut que les chanoinesses suivaient les offices ( à vérifier !).

    Cette église est assez lumineuse et colorée et on imagine que les photos seront faciles à faire mais il n'en  est rien et à chaque fois je refais quelques clichés  des chapiteaux dans l'espoir de faire mieux !

    Bises .

    24
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:39

    Bonjour Sylvie.

    C'est bien dommage d'avoir gardé Jésus dans cet état la.

    Chez nous le temps change, il va sans doute pleuvoir.

    Je pense que nous avons bien fait de profiter des belles journées quand elles sont la.

    Je te souhaite un bel après midi.

    Bisous de nous deux.

    FotoFlexerAnimation

    23
    Jeudi 24 Août 2017 à 15:16

    C'est un endroit magique! L'église est magnifique! Les photos sont belles!!!!!!!!!!!!!

    Bises!

    Lionel

    22
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:20

    Bonjour chère Sylvie

    Voilà une bien belle église , elle mérite une visite yes!

    Comment est-ce que tu vas ma belle ?

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    21
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:27

    Salut,

    elle est belle cetet église surtout la nef centrale,

    bonne journée

    20
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:27

    Merci pour la présentation de cette église qui mérite la visite !
    Bisous et belle journée Sylvie

    19
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:14

    Accueil

    Bonjour Sylvie, tes photos sont superbes et nous montrent tous les détails de l'intérieur de cette somptueuse église, il y a un très bel orgue..

    J'aime bien les vitraux.

    Pour ce qui est d'Ana, nous sommes amies depuis de longues années et je l'ai vu traverser ces périodes de profonde dépression et s'en sortir à chaque fois, elle a même fait des séjours dans des maisons de repos..

    En ce moment je trouve qu'elle va mieux .

    Bonne journée, chez nous ensoleillée, gros bisous

    18
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:32

    Un article bien intéressante sur cette Eglise de Blesle Sylvie chérie,

    Elle est très jolie et le moindre détail ne t'a pas échappé !!!

    Superbes sculptures , une église très bien entretenue,

    du beau travail d'artisans .... MAGNIFIQUE

    Bonne journée ma chère Sylvie,

    Bises à tous les deux de Christiane et  Alain

    17
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:59

    j'adore la porte ! superbe !!! quel boulot..

    et la nef est très belle aussi.. la chaire pas très éclairée en effet, mais bon le bois sombre n'arrange pas les choses ..  il devait faire frais dans cette église, on y est bien l'été quand il fait chaud ! j'adore visiter l'intérieur des églises quand il fait chaud lol..

    pour tes doigts, oui ça peut être de l'arthrose aussi mais mon rhumatologue m'a dit qu'on différencie une crise d'arthrose ou une crise de fibro à la durée, l'athrose ça dure plus longtemps, si c'est une crise de fibro elle part comme elle est venue en ce qui me concerne, j'ai mal une journée ou une nuit et le lendemain plus rien !

    à majorque j'avais plus aucune douleur.. le pied ! mais la veille du retour, sans crier gare, d'un coup une douleur au poignet à hurler je ne pouvais plus me servir de la main gauche ! pour faire la valise j'en ai bavé ! ben tout ça juste parce que je partais de majorque , ça m'a déclenché une douleur fibromyalgique ! le lendemain plus rien, heureusement car pour porter les bagages et rouler la valise ça n'aurait pas été simple !!!  complexe cette maladie et le fait de beaucoup utiliser ses mains n'arrange pas les choses !

    bon vais manger avec mon amie d'enfance, je me prépare, un bon jeudi à toi ma belle il fait meilleur aujourd'hui un peu moins chaud,  je t'embrasse, gros bibi flo

    16
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:18

    Je suis passé à côté de ces détails, au cours de notre visite à Blesle.

    Tiens un escargot !!!!!?????

    Oui, les fleurs je les avais bien vues, mais sans les identifier.

    Quand on visite, il faut plusieurs yeux pour tout voir. 

    Il y a toi, Sophie, et yann.

    A trois, ça va quand même le faire!

    Chez moi, mon billet, je parle aussi de vous.

    Bises encore estivales. Yann

    15
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:10

    Il a pas eu de bol Jésus... en essayant de se débarrasser de la croix il a perdu ses bras ! Reconnaissons que c'est pas de chance pour un fils de dieu !

    Bon je sais, je suis un mécréant ! lol !

    Bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:07

    Coucou Sylvie,

    J'admire l'architecture de cette époque.

    Ils avaient moins de moyens que nous et faisaient de plus belles choses !

    J'espère que tu vas bien.

    Bisous.

    13
    Jeudi 24 Août 2017 à 08:46

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Riche contenu magnifiquement conservé ! …
    Très beau diaporama ...

    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    12
    Jeudi 24 Août 2017 à 08:08

    Bonjour ma chère Sylvie

    L'historique et les photos de cette église sont vraiment enrichissants.

    On se rend vraiment compte à travers tes photos des beautés de notre patrimoine.

    Tout y est splendide et lumineux.

    Encore de belles découvertes auxquelles tu nous convies.

    Beau week-end pour tous deux

    avec toutes mes affectueuses pensées et bisous

    Paula

    11
    Jeudi 24 Août 2017 à 07:45

    Bonjour Sylvie ! Toujours de belles photos de tes vacances !

    Merci du partage ! Bisous !

    10
    Jeudi 24 Août 2017 à 07:01

    Quelle belle église Sylvie, j'aime bien les couleurs, le plafond est magnifique !!

    Bonne journée Sylvie gros bisous Rozy

    9
    Jeudi 24 Août 2017 à 02:54

    Bonjour Sylvie

    je regarde les détails, je me demande pourquoi un escargot et des édelweiss

    pour te répondre, non la force du vent est toujours calculée sur l'échelle de Beaufort donc force 12, c'est plus de 120 kmh

    Bonne journée Avec amitiés René de Chine

    8
    Jeudi 24 Août 2017 à 00:29
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,
    Ouah, je la trouve bien belle cette église, bien entretenue !!
    Il n'y a plus qu'a regarder, tu as tout écrit ce que je voulais dire , alors juste que tes photos sont magnifiques !!
    Merci pour ton passage , bon ça y est canalblog est en
    maintenance, je ne peux plus y aller jusqu'à demain je pense , je vais chercher une rando pour lundi, celle de dimanche est trouvée !! ah ça occupe bien ça !!
    Je te souhaite une bonne nuit et un bon jeudi ... bisous

    7
    Mercredi 23 Août 2017 à 23:08

    très beau le tabernacke et les plafonds de cette belle église.

    Bonne soirée.

    6
    Mercredi 23 Août 2017 à 23:02

    Je suis toujours très étonnée du magnifique travail de la pierre. Ces artisans avaient tellement de talent.

    Bises

    5
    Mercredi 23 Août 2017 à 23:01
    Bonsoir Sylvie, elle est magnifique ! j'ai aimé la visite. Passe une bonne nuit, gros bisous Nadine
    4
    Mercredi 23 Août 2017 à 22:40

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Une église bien entretenue elle est superbe, les couleurs sont intact, tu as eu de la chance qu'elle soit ouverte car maintenant la plupart sont fermées

    Je te souhaite une bonne soirée à bientôt, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :