• Toujours en pause: mais un Hommage à Nelson Mandela!

    Comme je suis toujours en pause, je vous fais un copié-collé de cet article déjà réalisé sur mon blogzoom.

     

    Blog de sylvietoutcourt :Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé dans la soirée du jeudi 5 décembre le président sud-africain Jacob Zuma, en direct à la télévision publique. « Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat », a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques qui auront lieu le 15 décembre à Qunu, son village natal. Le 10 décembre, une cérémonie nationale d'hommage se déroulera au stade de Soweto.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

     Ce n'était ni un messager de Dieu ni un ange descendu du ciel. Pas même un pacifiste. C'était un humain, issu de la noblesse d'Afrique, un fils de chef, né dans l'orbite des étoiles, élevé pour régner et commander. Mandela était un géant comme il en éclot moins d'un par siècle sur la planète.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ». Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses« insuffisances », ses « impatiences ». Jusqu'au bout, tandis qu'on le fêtait à travers le monde, tandis que les Etats et les puissants lui tressaient des lauriers,... jusqu'au bout il s'est voulu« un homme comme les autres, un pécheur qui essaie de s'améliorer ».

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    On l'a comparé, et on l'identifiera plus encore maintenant qu'il est mort, au Mahatma Gandhi, au dalaï lama, à Martin Luther King. Même charisme, même volonté farouche. L'histoire tranchera. Bill Clinton voyait en lui « le triomphe de l'esprit humain, le symbole de la grandeur d'âme née dans l'adversité ». Il est plus probable que Nelson Rolihlahla Mandela restera, pour l'Afrique, ce qu'Abraham Lincoln fut pour l'Amérique du Nord, ou Simon Bolivar pour celle du Sud : un libérateur.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    Dès avant sa libération, le 11 février 1990, après vingt-sept années d'enfermement, cet homme d'exception était déjà un exemple pour tous les opprimés de la terre, une légende, un mythe quasi universel. Cinq phrases, prononcées en conclusion d'une plaidoirie de quatre heures à son propre procès le 20 avril 1964, lui avaient ouvert à jamais le cœur des hommes.

    Ce texte, qui fit le tour du monde avant que le gouvernement minoritaire blanc de l'apartheid interdise sa diffusion et bannisse pendant trois décennies jusqu'au nom et aux traits du célèbre prisonnier de Robben Island, le voici : « J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    Au vu des fortes inégalités et des injustices qui perdurent dans la République « arc-en-ciel », le plus souvent au profit de la minorité blanche, certains avancent que Mandela a trop cédé à cette dernière, lui a trop pardonné. Qu'il eût peut-être mieux valu une vraie révolution accompagnée d'une véritable redistribution des richesses, des droits et des privilèges au profit de la majorité noire.

    En clair, ils reprochent au « fauteur de troubles » – traduction approximative de"Rolihlahla" en langue xhosa – de s'être montré trop clément avec la minorité blanche, d'avoir assuré une transition démocratique en douceur, d'avoir instauré la règle du « un homme, une voix » et d'être ainsi devenu, le plus équitablement du monde et avec le minimum de troubles et d'affrontements possibles, le premier président noir élu par tout le peuple d'Afrique du Sud. En d'autres termes, on lui reproche ce qui restera à jamais dans l'histoire comme sa plus grande œuvre :avoir évité à son pays sans doute la plus sanglante des guerres civiles d'Afrique.

    Après 1999, peu à peu, Madiba se retire des affaires du monde, il ne commente plus les affaires politiques. Sauf exception, comme en 2003, lorsque George W. Bush, « un président qui ne sait pas réfléchir », lance l'attaque sur l'Irak. On sait que les déboires de son successeur, Thabo Mbeki, éjecté du pouvoir par ses rivaux de l'ANC, le « désespèrent ».

    Mais, discipliné jusqu'au bout, il ne dit mot. Et soutient, en 2009, la candidature à la présidence d'un ex-compagnon de prison, Jacob Zuma. Il honorera encore de sa présence quelques galas de charité pour les fondations – en faveur de l'enfance surtout – qu'il patronne, participe aux campagnes internationales de lutte contre lesida et, en juillet 2010, assiste au match de clôture de la Coupe du monde defootball, qui s'est tenue en Afrique du Sud.

    Au crépuscule de sa longue vie, Madiba le magicien partageait son temps entre Johannesburg et le Mozambique, coulant ses derniers jours dans la paix et le silence. Auprès de Graça, son ultime amour.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    Nelson Mandela entre la vie et la mort.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    A Johannesburg, plusieurs centaines de personnes se sont aussitôt réunies dans la nuit pour une veillée festive improvisée devant le domicile de Nelson Mandela. L’atmosphère était plus à la célébration qu’au recueillement, jeunes et vieux agitant des drapeaux, entonnant hymne national et chants anti-apartheid, criant des «Vive Mandela», tenant des chandelles, tandis que la police avait interdit le quartier à la circulation.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela

    Devant le domicile de Nelson Mandela, jeudi soir. (Photo  Siphiwe Sibeko. Reuters)

    Merci à l'article du Monde et aux photos de google, qui m'ont permi de réaliser cet article.

    Voici sur ce lien une biographie courte.

    Adieu à ce grand homme, le 5 décembre 2013.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Hommage à Nelson Mandela en ce 6 décembre 2013,

    j'ai fait une petite entorse à ma pause, pour grande cause!

    Passez un bon week-end,  je me repose encore, mais je viendrais vous saluer de temps en temps. Avec toute mon amitié et quelques baisers.

    « UNE PETITE PAUSE pour récupérer! Mon tulipier de Virginie au long des saisons.Mes décorations de Noël et quelques gâteries »

  • Commentaires

    24
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 23:05

    Bonsoir Sylvie

    bel hommage rendu a cet homme,il a marqué l'histoire de son pays  bonne pause a bientot  bises 

    23
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:14

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Oh tu dois être bien occupée aujourd'hui que je ne t'ai pas vu, encore une journée ensoleillée mais il fait pas chaud les matins, bon c'est la saison tu me diras.

    Aujourd'hui je ne suis pas sortie j'avais un travail a faire pour mon fils sur mon ordi, qui est d'ailleurs pas fini.

    J'espère que tu as fini tes petits gâteaux, et que maintenant tu vas être tranquille, quoi que…

    Je te souhaite une bonne soirée je t'envoie de gros bisous

    22
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 15:44

    bonjour sylvie
    un simple petit bonjour
     des  fortes gelées  -6° sous abri et beaucoup de brouillard givrant
    pas d’espoir encore aujourd’hui d’avoir un temps sec et froid et nous sommes en zone pollution 
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    21
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 00:46
    Roguidine

    Un petit coucou, avant d'aller dormir.

    à bientôt

    Bises

    Roguidine

    20
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 23:43

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Un petit coucou avant d'aller au lit

    Tu as fais ta balade de bonne heure, mais c'est aussi bien car il fait meilleur, tu as encore fait des petits gâteaux comme tu es courageuse dis donc, tes petits vont se régaler.

    Moi je suis resté tranquille, nous avons fait nos décorations de Noël dedans et dehors.

    Je vais aller au lit c'est l'heure, je te souhaite une bonne nuit, je t'envoie de gros bisous

    19
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 20:18

    Bonsoir Sylvie.

    Un bel hommage rendu a ce grand homme.

    Nous avons eu l'occasion de voir SEWETO,lorsque nous étions en Afrique du Sud et nous avons vu sa maison,qui est devenu un musée.

    C'est un homme qui aura à jamais marqué l'histoire.

    J'espère que tu vas bien.

    Bisous à toi.Aimée

    18
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:49

    bonjour Sylvie
    bon courage pour la fabrication de tes gâteaux
    j'ai mes enfants qui habitent à côté de Muhlouse
    pour la réunification c'était à prévoir le haut rhin étant plus pauvre que le bas rhin
     des  fortes gelées aujourd’hui -6° sous abri ,et  le brouillard givrant que nous subissons depuis 3 jours toute la journée ne s’est pas dissipé encore aujourd’hui , j’en ai ras le bol de vivre dans un temps gris toute la journée et qui es en plus malsain pour la santé
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    17
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 00:03
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,

    Il neige bien chez toi !!!!!! et ça tombe bien.
    Tu es en pause, les fêtes arrivent et le boulot nous attend....
    très jolie phrase de Nelson Mandela....... j'ai bien réfléchie pour l'analyser
    Bon courage

    Bises

    Roguidine

    16
    Mardi 10 Décembre 2013 à 23:04

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Je vois que tes journées sont bien occupé comme moi, ça passe vite !

    Tu reçois ce soir c'est bien ça change un peu les idées, moi j'attends Noël avec impatience pour voir mes enfants  mais ça va être bien vite là.

    La télé remarche c'était juste la prise d'antenne rien de grave.

    Je vais pas tarder à aller au lit ça va être l'heure, j'attends la fin de l'émission de M6 et je file.

    Je te souhaite une bonne nuit, je t'envoie de gros bisous

    15
    Mardi 10 Décembre 2013 à 17:55

    bonjour sylvie
    le petit bonjour du jour
     Encore des gelées aujourd’hui -3° sous abri mais moins fortes qu’hier ,mais comme hier un épais brouillard givrant ; pas bon du tout pour la santé
    je te souhaite de passer une bonne fin de  journée
    bisous et bonne continuation dans ta pause

    14
    Mardi 10 Décembre 2013 à 16:23

    Un petit coucou pour te souhaiter une belle fin de journée, en espérant que tout va bien pour toi! Gros Bisous Sylvie et à bientôt!

    13
    Mardi 10 Décembre 2013 à 15:08

    Bonjour mon amie Sylvie

    Un petit coucou avant d'aller faire une balade, le soleil est là il fait bon

    J'espère que tu vas bien, que tu t'aies bien reposé.

    Je te souhaite un bon après midi, gros bisous

    12
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:45

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Oui moi aussi il me faut mes 8 heures de sommeil, je me lève jamais de bonne heure surtout en cette saison qu'il fait encore nuit à 7h30 

    Tu a été faire une balade pas moi je suis resté à la maison, la télé a des problèmes qui vient du câble et le gars devait passer dans l'après midi,  il nous a empêché de sortir alors qu'il est même pas passé pffff moi je m'en fou dans ma chambre ça marche lolll

    Je vais aller au lit et je vais te souhaiter une très bonne nuit, je t'envoie de gros bisous

    11
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:20

    Coucou Sylvie, j'espère que tu vas bien et que tu profites de ta petite famille! Très belle la décoration de Noël de ton blog, c'est sympa! Gros bisous et à bientôt!

    10
    Lundi 9 Décembre 2013 à 17:01

    bonjour sylvie
    j'espère que ta pause n'est pas dû à une grande fatigue ou maladie
     de fortes gelées aujourd’hui -6° sous abri et qui est accompagné d’un brouillard givrant
    je te souhaite de passer une bonne fin journée
    gros bisous

    9
    Lundi 9 Décembre 2013 à 09:07

    Bonjour mon amie Sylvie

    Oh mais tu te couches tard toi aussi, tu dois être encore au lit mais tu as bien raison il fait très froid on est mieux sous la couette. 

    J'espère que tes gâteaux de Noël sont bien réussi, tu as bien travaillé tes petits vont être content.

    Je vais te souhaiter une très bonne journée le soleil est déjà levé, je t'envoie de gros bisous

    8
    Samedi 7 Décembre 2013 à 23:15

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Merci pour ton petit mot j'ai vu, maintenant je vais aller au lit ça va être l'heure

    Je te souhaite une bonne nuit, gros bisous

    7
    Samedi 7 Décembre 2013 à 21:50

    bonsoir, c'était un grand homme; moi j'ai fiat plus court !!!  je te souhaite un bon week end bisous

    6
    Samedi 7 Décembre 2013 à 17:40

    Bonjour Sylvie,

    Un magnifique hommage, un beau texte merveilleusement documenté et illustré. Bravo, reprend t pause et à très bientôt j'espère? Bises bien amicales.

    Henri.

    5
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:59

    Coucou Sylvie

    Je t'ai répondu à ton message privé.

    Mes invités viennent de partir, et nous attendons qu'il fasse nuit pour aller voir les illuminations, c'est marqué sur le journal d'aujourd'hui que le maire a inauguré hier soir les illuminations, nous étions trop en avance lolll

    Mon fils est partie avec les petits à un marché de Noël pas loin de chez lui je n'ai pas voulu y aller, trop de monde.

    Un bel hommage à ce grand homme

    Je vais te souhaiter une bonne soirée, je t'envoie de gros bisous

    C'est quoi ce panneau ?

    4
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:04

    Bonjour Sylvie ! c'est un très très bel hommage que tu fais à ce grand homme ! bravo à toi ! bisous et bon repos !

    3
    Samedi 7 Décembre 2013 à 15:16

    bel hommage rendu à ce grand homme
    Grosses gelées matinales -4° degré mais avec un froid sec ,c’est bon pour la santé
    je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous et bonne continuation dans ta pause

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:55

    C'est vrai qu'il restera dans l'histoire, comme un homme qui a oeuvré pour la réunification des peuples, la tolérance et la vie en harmonie entre les différentes ethnies. Paix à son âme.

    Bon week-end.

    Bise, Michel

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:45

    Bonjour à Vous tous,

    nous sommes bien le 7 décembre, mlais j'ai laissé la fin de mon copié-collé.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :