• L'islandais est un cheval de selle de petite taille qui forme l'unique race de cheval originaire d'Islande. Ces animaux sont vraisemblablement les descendants directs des montures amenées en bateau par les Vikings lors de la colonisation de l'Islande. Les Islandais sont toujours restés très fiers de leurs chevaux qu'ils citent régulièrement dans leurs sagas. Les importations de chevaux sont interdites sur l'île depuis le xe siècle et de ce fait, l'islandais n'a pas subi de croisements depuis les années 900. Il resta très longtemps une race exclusive à l'île d'Islande et la sélection naturelle lui permit d'acquérir une grande résistance aux conditions climatiques en se contentant d'une nourriture pauvre.

     

     

     

    Le cheval islandais.

     

    Bien qu'il y ait une relation étroite entre ces chevaux et des poneys, surtout celtiques, les Islandais ont gardé le nom de « cheval » pour désigner leurs montures. Ces animaux sont caractérisés par leur taille réduite, leur grande robustesse et rusticité, leurs robes très variées et leur particularité de posséder fréquemment cinq allures, soit le tölt et l'amble en plus des trois allures habituelles du cheval. Leur utilisation est multiple puisqu'ils servent encore au gardiennage des moutons sur leur île d'origine. Des courses et des concours d'allures spéciaux leur sont totalement réservés,  bien qu'ils soient employés comme montures de loisir.

     

     

    Le cheval islandais.

     

    L'islandais ne fut exporté que tardivement, au xxe siècle. Depuis, son succès en a fait une race représentée par des associations dans 19 pays, particulièrement en Europe de l'Ouest, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Près de la moitié des chevaux islandais exportés se trouvent en Allemagne.

     

    Les ancêtres du cheval islandais ont probablement été amenés en Islande par bateau grâce aux Vikings, entre 860 et 935, l'île n'ayant jamais eu de poney indigène. Les colons nordiques ont été suivis par des immigrants de colonies du Nord de l'Irlande, de l'île de Man et des îles de l'Ouest de l'Écosse. Ces colons tardifs ont apporté avec eux les ancêtres des poneys shetland, du highland et du connemara, qui furent croisés avec les chevaux nordiques. Il pourrait également y avoir un lien de parenté avec le poney yakoute et des similitudes morphologiques existent avec le nordlandshest de Norvège, le poney des îles Féroé et le fjord qui a peut-être été amené de Norvège vers l'Islande. Il y a environ 900 ans, des tentatives d'introduction de sang oriental eurent pour résultat la dégénérescence du cheptel et en 982, l'Althing vota des lois interdisant l'importation de chevaux en Islande, ce qui stoppa les croisements : l'islandais est donc de race pure depuis plus d'un millénaire.

    Le cheval islandais.

    La sélection naturelle a rendu les chevaux plus résistants aux conditions climatiques.

    Le cheval islandais.

    Islandais de robe pie noire

     

    Le cheval islandais.

    Groupe de chevaux islandais présentant des robes variées ; gris, palomino et alezan avec les crins lavés    

    Le cheval islandais.

    Islandais souris, avec la tête noire nommée « cape de maure » et une raie de mulet bien visible.

    Le cheval islandais.

    Islandais isabelle présentant des zébrures sur les membres et des caractéristiques primitives.

    "Article pour ceux qui sont des cavaliers ou amateurs"

    Allures  : 

    L'islandais connaît cinq allures différentes, qui étaient courantes chez les chevaux européens avant les diverses sélections successives, et il est connu pour son pied sûr et son habileté sur les terrains difficiles. En plus des trois allures traditionnelles (pas, trot et canter/galop), l'islandais pratique deux allures supplémentaires. Bien que la plupart des experts considèrent le galop et le canter comme deux allures différentes en raison d'une petite variation dans la façon de poser les pieds, les registres d'élevage de l'islandais ne font pas la différenciation entre les deux.

     

    Le cheval islandais.

    Un islandais palomino pratiquant le tölt    

    Tölt. 

    La première allure additionnelle est un amble latéral à quatre temps connu sous le nom de tölt. Cette allure très rapide est confortable et permet de couvrir une grande surface de terrain. Le mécanisme du tölt est le même que celui du pas (postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit), mais peut être exécuté sur une plus grande variation de vitesses, allant de celle du pas rapide au galop normal. Elle est souvent comparée à d'autres ambles latéraux comme le rack du cheval de selle américain, le largo du Paso Fino ou le running walk du Tennessee Walker. Certains chevaux islandais préfèrent aller au tölt plutôt qu'au trot, et inversement. Un entraînement adapté permet d'améliorer les allures trop molles, mais le tölt est une allure naturelle connue dès la naissance. Deux formes de tölt incorrectes, inconfortables pour le cavalier, existent : la première est un tölt irrégulier appelé « Pig's Pace » ou « Piggy-pace » plus proche d'un pas en deux temps que d'un amble à quatre temps, la seconde appelée Valhopp est une combinaison de tölt et de canter le plus souvent pratiqué par de jeunes chevaux non entraînés ou par des chevaux qui ont tendance à mélanger leurs allures.

    Amble: 

    La deuxième allure additionnelle est l'amble, une forme de pas rapide et homogène utilisée par d'autres races et qui peut permettre d'atteindre les 48 km/h, sans toutefois permettre des voyages longue distance. Contrairement au tölt, cette allure n'est pas connue de tous les chevaux islandais, et les individus capables d'utiliser les deux allures sont considérés comme les meilleurs spécimens de la race. L'amble est une allure latérale en deux temps avec un temps de suspension entre deux mouvements : antérieur et postérieur gauches, suspension, antérieur et postérieur droits. Cette allure ne peut être exécutée que sur des chevaux bien entraînés et équilibrés montés par de bons cavaliers. Un pas lent est inconfortable pour le cavalier et est déconseillé lors de l'entraînement du cheval spécifique à cette allure. Bien que la plupart des chevaux pratiquant l'amble soit attelé à des sulkies, en Islande l'allure est utilisée montée.

    Pour finir, voici une jument islandaise traversant une rivière.

    Le cheval islandais.

    Et un cheval dans sa robe d'hiver

    Le cheval islandais.

    Merci à Wikipedia pour les textes et Wikimedia pour les photosdont voici le lien ici.

    Fin du 2è épisode.

    Bonne nuit à vous tous et belle journée de vendredi. 

     

    Le cheval islandais.

     

     

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  • A la suite d'une émission sur l'Islande que mon homme avait enregistée, j'ai eu envie de vous partager ceraines vues de ce beau pays, même s'il est un peu froid. Ca compensera notre mois de janvier qui ne l'est pas assez.

    Voici la carte de l'Islande.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    L'Islande littéralement « terre de glace »), parfois appelée République d'Islande, est un État insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l'Écosse, au nord-ouest des îles Féroé. Elle se trouve sur la dorsale médio-atlantique séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et compte ainsi de nombreux volcans. Géographiquement plus proche du continent américain via le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l'Europe. Le pays a une superficie de 103 000 km et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, et plus grande ville, est Reykjavik. Langue nationale, l'islandais est parlé par la quasi-totalité des habitants et a le statut de langue officielle depuis juin 2013.

    Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. 

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique. Ainsi, d'un point de vue de la tectonique des plaques, la partie nord-ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie sud-est est sur la plaque eurasiatique. De plus, un point chaud se situerait juste en dessous de l'Islande, plus précisément sous le massif du Vatnajökull. Cette situation unique engendre sur l'île une importante activité volcanique et géothermale, située principalement le long de ce graben, là où lemagma est le plus près de la surface.

    Les manifestations à la surface de cette intense activité volcanique sont nombreuses : de nombreux volcans et failles éruptives sont situés sur l'île, dont environ 130 actifs, et de nombreux phénomènes paravolcaniques comme les solfatares et les sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d'origine islandaise). L'abondance d'une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l'eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques.

    Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km2 ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente ; ses contours sont donc en évolution relativement rapide (à l'échelle des temps géologiques).

    Le volcan Eyjafjöll est entré en éruption le 15 avril 2010, provoquant l'arrêt des lignes aériennes dans le nord de l'Europe durant plusieurs jours.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

     

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    A la suite il y eut des éruptions-sous-glacières

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    De maigres forêts et fruticées debouleaux pubescents, aujourd'hui quasiment disparues, couvraient le quart de l'Islande avant la colonisation humaine.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Plus de la moitié du territoire islandais est dépourvue de végétation terrestre ou juste colonisée par de rares plantes dispersées.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)Après avoir décompté les quelques étendues d'eau : lacs, rivières et lagunes, qui couvrent environ 2 % de la surface du pays, c'est donc un désert qui occupe principalement le plateau central et les chaînes montagneuses et qui est composé de glaciers, d'étendues de roches volcaniques nues, de terrains à végétation très éparse et de sables .

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Les moutons islandais ont assuré la subsistance et l'habillement des habitants mais ont contribué fortement à la dégradation des sols et de la végétation.

    La géothermie:

    L'Islande est un État insulaire qui dispose d'importantes ressources énergétiques issues de sa géologie unique et de son hydrographie abondante. Grâce à celles-ci, 85,8 % de la production d'énergie primaire totale du pays provenait d'énergies renouvelables en 2011 : la géothermie représentait 66,6 % de l'énergie primaire, l'énergie hydraulique 19,2 % et les combustibles fossiles (principalement le pétrole) de 14,2 %2.

    Le principal usage de l'énergie géothermique est le chauffage, la chaleur étant distribuée aux bâtiments grâce à un important réseau de chaleur3. L'hydroélectricité représente la majeure partie de la production électrique.Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Le potentiel énergétique de l'Islande est bien supérieur aux besoins de sa population de 320 000 habitants. Or, l'Islande étant une île, située à plusieurs centaines dekilomètres des terres les plus proches, son électricité ne peut être exportée. Ceci a conduit le pays à attirer des industries à forte consommation énergétique sur son territoire, de telle sorte que ces industries représentent de nos jours 81,5 % de la consommation électrique (aluminium : 72,6 %, ferrosilicium : 5,8 %).

    La Faune:

    L'Islande est le paradis des oiseaux, car très peu polluée. Son oiseau fétiche est le Macareux

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Voici des mouettes tridactyles

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Et un ... ?

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

    Il y a aussi des pingouins, celui-là est prêt à s'envoler

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1)

     



    Fin du premier épisode.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, Ce ne sont pas mes photos: l'ISLANDE;1) en ce 8 janvier 2014

    Bonne nuit à tous et gros bisous.

    Merci à Wikipédia et autres qui m'ont permis de rédiger cet article.


    27 commentaires
  • Quand il faisait encore beau avec un temps super-ensoleillé...

    J'avais remarqué dans un jardin un arbre aux "pommes d'or" un arbre à kakis je pense.

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    De là je suis partie me promener sur une route barrée aux véhicules sauf riverains, c'est la promenade de la Choisille, mais de l'autre bout; un jour je vous ai montré le début là c'est la fin, ou le contraire; ça n'a pas de sens!

    C'était une route très agréable, ça l'est toujours pour la vue, moins pour les oreilles depuis qu'ils ont fini l'autoroute; il vaut mieux s'aventurer avec des boules Quiès; c'est plus confortable pour les oreilles. La ligne blanche qui se détache au fonds derrière les arbres, c'est l'autoroute!

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Toujours la Choisille.

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Et voici la dernière ferme de Saint Cyr, il y en avait trois à notre arrivée en 1982. Mais ils n'ont plus de vaches, donc plus de lait!

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    …mais il y a des moutons...

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Et voici maintenant un moulin qui n'en n'a plus que le nom!

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Et dans le jardin cette belle dame qui nous tourne le dos, dommage!

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Vous y connaissez-vous en petits chevaux poilus?

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Et dans cette rue, je vais retrouver...

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    …mes chevaux préférés. Le clair est censé être blanc!! Dans quoi s'est-il roulé?

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Il est temps que je rentre, le ciel se couvre, mais je suis presque arrivée.

    UNE BALADE AVANT NOËL,

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,

    Bonsoir ou bonne nuit à vous tous,

    il est temps pour moi d'aller dormir.

     

    UNE BALADE AVANT NOËL,


    33 commentaires