• Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Commençons par les plus jeunes:

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Chacun à son pupitre! Mais nous sommes nombreux à les avoir connus ces pupitres!

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    L'instituteur avec sa blouse grise,

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Les dates à retenir!

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Et pendant ce temps là, quand maman a fini ses tâches ménagères, elle fait quelques travaux qui mettrons du beurre dans les épinards! happy

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Du tissage par exemple. Ce sera peut être même, pour confectionner les vêtements de la famille!

    Et pour le père?

    Si ils sont dans une vallée plutôt charbonnière, c'est peut être au travail du charbon (et aujourd'hui??), qu'il est appelé.

    La vallée repose sur un gisement houiller situé entre le grès rouge et les roches du terrain de transition. Bien que prospecté entre 1826 et 1832 et malgré l'accord de deux concessions ainsi que plusieurs travaux menés par laCompagnie départementale du Haut-Rhin pour la recherche de houille, aucune extraction de charbon n'a lieu.

    Les copiès-collés sur le site donnent n'importe quoi, mais je n'ai pas le temps de tout réécrire moi-même.

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Désolée pour mes photos un peu floues, je n'étais pas sur le bon cran de la molette. Plus un éclairage mal positionné!

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    les anciennes maisons des mineurs.

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Lalaye c'est le village de notre gîte.

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Sinon ou en plus, il y a le travail des champs.

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

     Là il y a un peu plus longtemps.

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

    Voilà pour le travail de certains car il y en a d'autres aussi.

    A plus tard pour un troisième volet.

    Bonnes journées.

    Maison du Val de Villé à Albé 2: tout le monde au !ravail!

     

     

    « Maison du Val de Villé à Albé:1Maison du Val de Villé 3: le grenier et ses trésors. »

  • Commentaires

    24
    Lundi 30 Juin 2014 à 12:48

    Bonjour Sylvie je passe te souhaiter une belle journée Dominique

    23
    Dimanche 29 Juin 2014 à 07:02

    Bonjour ma chère Sylvie,

    Pas facile au début de faire des clichés ! je suis comme toi ...j' oublie de remettre la molette sur l' iso ou vérifier les blancs ...ou encore la netteté ! là, j' ai un problème de vue pour travailler avec le viseur ...nous y arriverons Sylvie ... .persévérons !!!!

    Mon prof :  c' est Michel  BM-photo qui me donne des conseils

    Je t' embrasse ma St Cyroise

    Nadège

    22
    Samedi 28 Juin 2014 à 15:44
    Danielle1943

    Bonjour Sylvie

    et bien que des ons souvenirs la classe était de même quand j allais à l école la fin de semaine il fallait nettoyer le bureau avec un truc et le cirer ensuite l encre crier le laver et le Lundi une femme le remplissait merci aussi les autres choses sur tes photographies je t embrasse bon Samedi Danielle

    21
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:35

    Merci pour ta participation Sylvie, les résultats lundi...biggrin, passe une bonne fin de semaine et gros bisous!

    20
    Jeudi 26 Juin 2014 à 23:13
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,

    Je passe te faire un petit coucou, je ne suis pas encore prête à aller dormir ,

    il n'y a rien de bien à la T.V.  et ça commence juste, ils vont être tous au paradis du soleil !!!!!

    et à la rentrée !!!!! 6 € de plus pour la redevance !!!! brrrrr

    Bonne soirée, bises

    19
    Jeudi 26 Juin 2014 à 22:55

    Hé oui, hier, fut une dure après-midi....

    Mais, c'est fait et le résultat est beau.

    J'ai pris un sacré shoute dans le dos, j'étais pliée en deux hier soir et malgré mon efferalgan, ça n'y a rien fait.

    Ce soir, c'est un peu passé.

    Bonne nuit et bisous.Aimée

    que c'est beau

    18
    Jeudi 26 Juin 2014 à 22:37

    Bonsoir mon amie Sylvie133

    Oh je vois que j'ai oublié de commenter ta page, mince70

    C'est vrai que j'ai connu ces pupitres,  j'en ai récupéré un chez moi avec les encriers, mes petits sont content de dessiner dessus, j'adore visiter ce genre de musée et surtout avec les personnages ça fait plus réel, tu as dû passer un agréable moment. Et oui l'agriculture a bien changé de nos jours, ils ont beaucoup de matériels, mais bon c'est aussi bien.

    Moi c'est pour demain les courses, 158je suis allée refaire les soldes mais toute seule j'ai trouvé ce que je voulais, toujours du monde dans les rues du centre ville mais dans les magasins c'est plutôt calme.

    Je vais aller au lit ça va être l'heure, je te souhaite une bonne nuit, je t'envoie de gros bisous à demain35

    17
    Jeudi 26 Juin 2014 à 21:20

    bonsoir ma belle ,je crois que beaucoup ont connu ces pupitres et l'encrier ,gare aux pâtés sur la feuille et j'ai connu aussi les blouses ,que de bons souvenirs ,maintenant c'est sûr ,toujours du soleil mais la pluie arrive pour la fin de semaine,bonne soirée ,bisous

    16
    Jeudi 26 Juin 2014 à 20:44

    bonsoir

    un bien joli reportage

    15
    Jeudi 26 Juin 2014 à 19:12
    francinea

    bonsoir, j'ai vu le chat de Roguidine dans son comm, j'avais un chat comme ça! il se mettait dans l'évier, et moi je faisais couler un filet d'eau, et il buvait au robinet!!  il me réclamait pour que je lui ouvre; merci pour mes articles, j'aime bien faire ça, et puis j'ai l'habitude des présentations; mais tu sais je n'ai fait que recopier les textes de l'expo, c'était mâché pour moi !! bonne soirée bisous

    14
    Jeudi 26 Juin 2014 à 15:28

    Bonjour Sylvie,

    J'ai bien connu ces pupitres (mais à deux places seulement)

    Souvenirs, Souvenirs.

    Je repense toujours à ces années d'enfance.

    Mais sans regrets ni nostalgie. C'était du bonheur!

    Bises très amicales.

     

    Henri.

    13
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:28

    Bonjour,
    Je viens de visiter tes derniers billets que je n'avais pu voir en raison d'une surcharge de réception de famille !
    Très beau reportage sur toutes ces activités ancestrales … Que de souvenirs ...
    Merci d'être passée … Bonnes et longues vacances … @+ Claude

    12
    Jeudi 26 Juin 2014 à 14:25
    *+*Bonjour et bon apres-midi*+*ma sylvie *+*Je t'èspére une belle journée de jeudi*+* *+*Merci de ton amitié qui m'est tres precieuse*+* *+*Je te fait de gros bisous de l'amitié*+* *+*Prends bien soin de toi*+* *+*Ton amie gladyse*+* *+*blog n°1*+* *+*J'ai pris les années 80 pas vilain du tout*+*
    11
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:04

    Merveilleux cet article! quel plaisir de revoir et redécouvrir comment on vivait à l'époque! J'ai connu ces pupitres, il y en avait dans mon école primaire. On habitait un petit village de campagne en Dordogne et mon père était directeur d'école. Tous les samedis matin, on astiquait les bureaux! que de souvenirs! gros bisous Sylvie et bonne journée!

    10
    Jeudi 26 Juin 2014 à 01:35
    Roguidine

    Sylvie,

    Mais si tu as 2 com sur mon article, tu n'as pas fait attention..... tu as sommeil ....

    Moi, j'ai eu le bonnet d'âne, et comme je parlais en classe, le religieuse qui nous faisait la classe

    m'avait mis une bande " velpo " sur la bouche et, je suis sortie à la récré comme ça !!!! la honte

    C'était sévère à cette époque !!!!!!!

    Bon, il est tard, je file au lit,

     

    re bises

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 22:34

    Très bien la suite de cette visite.

    J'ai connu les pupitres, mais à 2 et puis, des blouses....

    Cela fait bien loin...Quelques années déjà.

    Bonne soirée, Sylvie,bisouxxx.Aimée

    saut

    8
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:55
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,

    ça date !!!! 1931 ....... 83 ans ...... presque l'age de ma mère,

    elle a dû connaître ça , elle !!!! même le vivre !!

    à mon époque, c'était des tables de 2 et nous avions les blouses aussi.... et le lait le matin ...

    Ah, il y a un peu de nostalgie ..... c'est la vie

     

    Bonne soirée, bises,     Roguidine

     

     

    7
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:34

    Bonsoir ma chère Sylvie112

    La literie très bien j'ai très bien dormi131, que c'était agréable de se sentir dans un bon lit et surtout le matin quand tu te réveilles et que tu vois cette beauté c'est inimaginable85je rêve

    Il a fait beau aujourd'hui tu as dû te baigner 166j'ai bien pensé à toi, surtout que ça te fait du bien alors profites en tant que tu peux.

    Je suis allée aux soldes il n'y avait pas grand monde dans les magasins mais beaucoup de gens en ville, je n'ai rien acheté juste essayé, mais comme j'y suis allée avec J-P il tournait en rond alors ça m'énerve  j'y reviendrai plus tard.

    Je te souhaite une bonne soirée, et une bonne nuit94 je t'envois de gros bisous

    6
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:16

    Ambiance école rétro début du xx ème siècle, style Pagnol dans La Gloire de Mon Père.

    Et Augustine cette charmante maman.

    J'ai demandé à une amie de traduire le texte brodé en bleu.

    Ça donne ................... la broderie est très originale, je n'avais jamais entendu ce dicton "moralisant"

    et qui n'est d'ailleurs pas si facile à traduire
    je te propose:
    ne quitte jamais l'âtre de ta maison avec (en) colère,
    plus d'un en est parti sans jamais y revenir

     

    Ne pars pas fâché, c'est peut être la dernière impression que tu laissera aux tiens
    si tu ne reviens pas.
                                                 A plus pour comparer ces deux versions proches et découvrir les tiennes. Bisou +++. Yann.
    5
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:19

    Bonjour Sylvie, souvenirs ces tableaux, le pûpitre avec l'encrier !

    un bel article !!

    Bonne journée Rozy

    4
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:06
    francinea

    bonjour, dans mon école c'était des petites tables, avec le trou pour l'encrier; les écritures sont plus jolies à la plume; c'est très intéressant, tout ça, merci pour pour la découverte; bonne soirée bisous

    3
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:39

    Oui j'ai connu ces pupitres ! et à la fin de l'année on les ponçait et on les cirait !

    Merci pour ce partage, je trouve tes photos très bien. C'est super gentil de partager tes visites et toutes ces belles choses qui font que nous sommes ce que nous sommes de nos jours. Ainsi vivaient nos ancêtres... c'est très émouvant de pouvoir visiter tous ces beaux musées et ces beaux villages !

    gros bisous

    Am

    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:32
    1
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:20

    Je les ai connus moi aussi ces pupitres dans une petite école à la campagne :il fallait les cirer et ...ils collaient aux manches de celles qui n'étaient pas douées pour les travaux ménagers !

    Bon après-midi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :