• Le cheval islandais.

    L'islandais est un cheval de selle de petite taille qui forme l'unique race de cheval originaire d'Islande. Ces animaux sont vraisemblablement les descendants directs des montures amenées en bateau par les Vikings lors de la colonisation de l'Islande. Les Islandais sont toujours restés très fiers de leurs chevaux qu'ils citent régulièrement dans leurs sagas. Les importations de chevaux sont interdites sur l'île depuis le xe siècle et de ce fait, l'islandais n'a pas subi de croisements depuis les années 900. Il resta très longtemps une race exclusive à l'île d'Islande et la sélection naturelle lui permit d'acquérir une grande résistance aux conditions climatiques en se contentant d'une nourriture pauvre.

     

     

     

    Le cheval islandais.

     

    Bien qu'il y ait une relation étroite entre ces chevaux et des poneys, surtout celtiques, les Islandais ont gardé le nom de « cheval » pour désigner leurs montures. Ces animaux sont caractérisés par leur taille réduite, leur grande robustesse et rusticité, leurs robes très variées et leur particularité de posséder fréquemment cinq allures, soit le tölt et l'amble en plus des trois allures habituelles du cheval. Leur utilisation est multiple puisqu'ils servent encore au gardiennage des moutons sur leur île d'origine. Des courses et des concours d'allures spéciaux leur sont totalement réservés,  bien qu'ils soient employés comme montures de loisir.

     

     

    Le cheval islandais.

     

    L'islandais ne fut exporté que tardivement, au xxe siècle. Depuis, son succès en a fait une race représentée par des associations dans 19 pays, particulièrement en Europe de l'Ouest, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Près de la moitié des chevaux islandais exportés se trouvent en Allemagne.

     

    Les ancêtres du cheval islandais ont probablement été amenés en Islande par bateau grâce aux Vikings, entre 860 et 935, l'île n'ayant jamais eu de poney indigène. Les colons nordiques ont été suivis par des immigrants de colonies du Nord de l'Irlande, de l'île de Man et des îles de l'Ouest de l'Écosse. Ces colons tardifs ont apporté avec eux les ancêtres des poneys shetland, du highland et du connemara, qui furent croisés avec les chevaux nordiques. Il pourrait également y avoir un lien de parenté avec le poney yakoute et des similitudes morphologiques existent avec le nordlandshest de Norvège, le poney des îles Féroé et le fjord qui a peut-être été amené de Norvège vers l'Islande. Il y a environ 900 ans, des tentatives d'introduction de sang oriental eurent pour résultat la dégénérescence du cheptel et en 982, l'Althing vota des lois interdisant l'importation de chevaux en Islande, ce qui stoppa les croisements : l'islandais est donc de race pure depuis plus d'un millénaire.

    Le cheval islandais.

    La sélection naturelle a rendu les chevaux plus résistants aux conditions climatiques.

    Le cheval islandais.

    Islandais de robe pie noire

     

    Le cheval islandais.

    Groupe de chevaux islandais présentant des robes variées ; gris, palomino et alezan avec les crins lavés    

    Le cheval islandais.

    Islandais souris, avec la tête noire nommée « cape de maure » et une raie de mulet bien visible.

    Le cheval islandais.

    Islandais isabelle présentant des zébrures sur les membres et des caractéristiques primitives.

    "Article pour ceux qui sont des cavaliers ou amateurs"

    Allures  : 

    L'islandais connaît cinq allures différentes, qui étaient courantes chez les chevaux européens avant les diverses sélections successives, et il est connu pour son pied sûr et son habileté sur les terrains difficiles. En plus des trois allures traditionnelles (pas, trot et canter/galop), l'islandais pratique deux allures supplémentaires. Bien que la plupart des experts considèrent le galop et le canter comme deux allures différentes en raison d'une petite variation dans la façon de poser les pieds, les registres d'élevage de l'islandais ne font pas la différenciation entre les deux.

     

    Le cheval islandais.

    Un islandais palomino pratiquant le tölt    

    Tölt. 

    La première allure additionnelle est un amble latéral à quatre temps connu sous le nom de tölt. Cette allure très rapide est confortable et permet de couvrir une grande surface de terrain. Le mécanisme du tölt est le même que celui du pas (postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit), mais peut être exécuté sur une plus grande variation de vitesses, allant de celle du pas rapide au galop normal. Elle est souvent comparée à d'autres ambles latéraux comme le rack du cheval de selle américain, le largo du Paso Fino ou le running walk du Tennessee Walker. Certains chevaux islandais préfèrent aller au tölt plutôt qu'au trot, et inversement. Un entraînement adapté permet d'améliorer les allures trop molles, mais le tölt est une allure naturelle connue dès la naissance. Deux formes de tölt incorrectes, inconfortables pour le cavalier, existent : la première est un tölt irrégulier appelé « Pig's Pace » ou « Piggy-pace » plus proche d'un pas en deux temps que d'un amble à quatre temps, la seconde appelée Valhopp est une combinaison de tölt et de canter le plus souvent pratiqué par de jeunes chevaux non entraînés ou par des chevaux qui ont tendance à mélanger leurs allures.

    Amble: 

    La deuxième allure additionnelle est l'amble, une forme de pas rapide et homogène utilisée par d'autres races et qui peut permettre d'atteindre les 48 km/h, sans toutefois permettre des voyages longue distance. Contrairement au tölt, cette allure n'est pas connue de tous les chevaux islandais, et les individus capables d'utiliser les deux allures sont considérés comme les meilleurs spécimens de la race. L'amble est une allure latérale en deux temps avec un temps de suspension entre deux mouvements : antérieur et postérieur gauches, suspension, antérieur et postérieur droits. Cette allure ne peut être exécutée que sur des chevaux bien entraînés et équilibrés montés par de bons cavaliers. Un pas lent est inconfortable pour le cavalier et est déconseillé lors de l'entraînement du cheval spécifique à cette allure. Bien que la plupart des chevaux pratiquant l'amble soit attelé à des sulkies, en Islande l'allure est utilisée montée.

    Pour finir, voici une jument islandaise traversant une rivière.

    Le cheval islandais.

    Et un cheval dans sa robe d'hiver

    Le cheval islandais.

    Merci à Wikipedia pour les textes et Wikimedia pour les photosdont voici le lien ici.

    Fin du 2è épisode.

    Bonne nuit à vous tous et belle journée de vendredi. 

     

    Le cheval islandais.

     

     

     

     

     

     

     

    « L'Islande: ce ne sont pas mes photos!L'Islande géologique 3 »

  • Commentaires

    17
    Mardi 28 Janvier 2014 à 13:46
    Danielle1943

    Bonjour Sylvie

    c était vraiment un article documenter et appris pleins de belles choses intéressant de de très belles photographies sur ce chevaux et ainsi celle ou celui qu'ils les montaient un reportage que je te félicite bisous et excellent Mardi ici un peu de soleil comme un cacher d aspirine MDR bisous Danielle

    16
    Lundi 20 Janvier 2014 à 20:38

    Un oranger sur le sol Irlandais ...je rigole ma mie tourangelle !!

    Tu sembles bien accaparée par ta famille !! donc c' est du pur bonheur...

    Je t' embrasse..

    Nadège

    15
    Samedi 11 Janvier 2014 à 00:12
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,


    Magnifiques chevaux, celui que je préfère c'est l'alezan, ce petit groupe est magnifique.


    Bon week-end


    Bises              Roguidine

    14
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 23:28

    Coucou Sylvie

    On vient de se croiser, alors prends bien soin de toi il ne faut pas que tu sois malade il y a assez de Georges même s'il va mieux.

    Tu m'as fait rire avec ton Alzheimer quand tu nous guettes    mais ça pourrais bien arriver grrrrr

    Bonne nuit gros bisous, je file au lit

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 23:09

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Bien dis donc tu nous en as mis de la lecture, alors c'est celui là article que tu avais perdu, bon il est revenu lolll quel boulot !

    Ils sont beaux ces chevaux mais moi j'en ai peur, c'est quand même impressionnant tu trouves pas toi !

    La dernière photo est superbe avec sa robe d'hiver, mais ils sont tous beaux avec leur belle crinière.

    Ah oui j'ai remis l'écureuil pour toi car tu aimais bien.

    Comment va Georges aujourd'hui ! mieux j'espère, et j'espère aussi que tu as bien dormi la nuit dernière avec ton acuponcture.

    Je vais donc te souhaiter une bonne nuit, je t'envoie de gros bisous et bon samedi

    12
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:47

    Bonsoir Sylvie  ils sont beaux ces chevaux  j'aime bien la photo de celui dans la neige !! je te souhaite un bon week end  bises 

    11
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:02

    Bonsoir Sylvie, superbe article sur les chevaux Islandais, les photos sont magnifiques, j'aime beaucoup les animaux, mais je t'avoue qu'ils m'impressionnent ! Ton blog est superbe !! on s'éclate mieux pour les photos !!

    Gros bisous

    10
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:03

    Hello Sylvie,

    Yesss cette fois il est bien là ton article, et il est superbe et très complet,j'espère que tu n'auras pas trop perdu de temps pour le refaire.

    Vraiment magnifiques ces chevaux et les images sont splendides, j'espère pouvoir en faire dans le sud le mois prochain il y en a pas mal en liberté.

    Une bonne soirée et bon week-end.

    Bizzz Sylvie

    9
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:59

    Bonjour/soir Sylvie

    Merci de ton commentaire  et bonne soirée et bon week-end 

    Bises amicales 

    Gérard 

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:24

    Coucou Sylvie,  voila c'est corigé on  voit mieux maintenant pour les coms

    Superbe ces chevaux. Une grosse bise, je repasse te voir;

    Marie

    7
    cathy
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:22

    Coucou les blogs refonctionne bis 

    6
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:57
    francinea

    bonjour, alors là tu m'enchantes! j'adore les chevaux, et j'ai toujours eu un faible pour les palominos  qui sont de toute beauté je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:49

                                                               

     

    Je crois que les chams et les dromadaires y vont aussi de l'amble, cette étrange allure. Mais sur le petit gif, les papattres sont toutes mélangées et ne sais si c'est la bonne allure. Un bien bel article et merci pour ce voyage sur une de tes îles fétiches. Je me suis abonné à ta newsletter, afin de suivre tes parutions. Bon week end à toi. 

    4
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:53

    Bonjour Sylvie,

    Un grand merci pour ce très bel échange ! Un reportage absolument magnifique ! Un grand MERCI  aussi pour ton commentaire sur mon blog où j'ai pu apprécier tes biens jolis vers parfaitement rimés. BRAVO ! Bises bien amicales.

    Henri.

    3
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:01

    Bonjour,
    Très beau diaporama avec de belles photos !
    Il est même interdit, sous peine de forte amende, d'importer quoi que ce soit ayant trait au cheval ; on ne peut pas venir avec sa selle, sa bombe et sa cravache par exemple, etc. ...

    Merci d'être passée … Bonne journée et bonne année… @+ Claude  

    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 06:58

    bonjour ma Sylvie, c'est vendredi youpi !! merci pour le partage, les chevaux sont magnifiques mais ils m'impressionnent !!! je te souhaite douce journée, plein de biobisous, Nina

    1
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 00:40

    Coucou les amis,

    Voici enfin l'article perdu et refait, j'espère qu'il vous plaira.

    Amitiés et/ou bisous.

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :