• Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Dans la Cathédrale de Tours

     

    Et enfin nous voici entrés dans la nef de la Cathédrale Saint Gatien de Tours. ICI lien.

     

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Le choeur avec son nouvel autel (l'ancien nous étant réservé à St Pie X de St Cyr sur Loire)

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    La Rosace de la partie rénovée et en face les grandes orgues qui cachent la rosace d'en face.

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Restes d'une fresque datant du XIIIè s Voir pour les passionnés ICI

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Fresque de St Maurice voir ICI (premier nom de la Cathédrale, qui a été construite en premier à l'art roman) et à droite la chaire (et j'ai enfin retrouvé Georges)

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    Les vitraux contemporains voir ICI

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    On aime ou non, moi j'ai beaucoup apprécié! Suite sur prochain article prévu ...

    Bonnes journées avec peut être du beau temps (à Berlin il fera plus frais)

    Amitiés et bisous à tous.

    Dans la Cathédrale de Tours: Saint Gatien

    « Cloître de la Psalette 2!En fait suite de la visite de la Cathédrale et autre. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    46
    Mardi 23 Octobre 2018 à 14:46

    Très bel intérieur, cette cathédrale.

    Je te souhaite une bonne fin de mardi, Sylvie

    45
    Samedi 13 Octobre 2018 à 09:57

    Bonjour,

    Cette cathédrale est toujours aussi jolie. Quand j'ai quitté la Touraine, elle était encore cachée derrière les échafaudage pour une longue période de restauration. C'est donc agréable de la voir de nouveau dans toute sa beauté

    bonnes vacances

    44
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 09:09

    j'espère que tu auras du beau soleil tout comme nous et bonnes températures aussi, 24 sur paris aujour'd'hui ça fait du bien.. 

    je dois commencer lundi après midi , j'ai rdv à 13H15 au collège mais je n'ai toujours pas signé mon contrat, ma responsable l'erseh , va se renseigner, auprès de l'académie si je peux signer aujourd'hui, car sinon ya encore lundi matin, mais si je n'ai rien signé je ne peux pas commencer, tu parles d'un truc. à suivre. 

    bon allez ma belle passe de bonnes vacances auprès des tiens.. et profites bien de tout , je te fais de gros bizou , à bientôt bibi flo

    43
    Vendredi 5 Octobre 2018 à 00:09
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,
    Comment se passe ton séjour ? bien j'espère
    avec ce beau temps vous devez en profiter !!
    il doit y avoir à visiter dans ce pays !!
    Nous verrons les photos plus tard !
    Bonne suite à vous, bisous

    42
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 16:25

    bonjour Sylvie
    j'aime beaucoup ses vitraux
    j'espère que tout va bien pour toi
    ciel couvert et frais encore pour aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    je t'embrasse

    41
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 06:52

    Coucou Sylvie,

    De superbes vitraux ! Dans le temps, on faisait de belles choses !

    Bonne journée.

    40
    Mardi 2 Octobre 2018 à 13:37

    bonjour  mon amie

    comment vas tu ?

    juste envie de déposer un petit bouquet chez toi 

    et des bisous

    39
    Lundi 1er Octobre 2018 à 15:25

    une belle cathédrale sobre ,de beaux vitraux les modernes me plaisent aussi. C'est bien d'avoir gardé les tableaux peints a même le mur( ils étaient le livre d'image pour les gens ne sachant lire )

    Bonne vacances à Berlin

    Bises

    38
    Lundi 1er Octobre 2018 à 14:37

    Coucou, comme je vois sait loin.

    Là, dimanche dans un vide grenier, Mme Yann a trouvé de nouveaux bavoirs pour sa collection. Je sais pas pourquoi, elle aime faire dans la dentelle ;-))

    Un bon lavage, peut être amidonnage, et un coup de fer, ..... Sur fond noir dans un cadre, ça peut faire sympa, et décoratif.

    Pour la cathédrale de Tours, cette rosace refaite pour la partie pierre, est somptueuse. 

    En cherchent des représentation de Sainte Véronique en vitrail, j'ai croisé un vitrail de Mucha sur d'autres thèmes. J'ai cru voir que c'était beau, et peut être à Prague, à Saint Guy " ici "....

    Profitez à donf, ensuite à votre retour, on vous suivra partout.

    Bises à tous les deux et famille. Yann

    37
    Lundi 1er Octobre 2018 à 12:30

    Coucou Sylvie,  je suppose que tu es  déjà partie à Berlin profites. Toujours admirative de tes photos. Bisous et ramène nous de belles photos.

    36
    Lundi 1er Octobre 2018 à 11:23

    ღ Bonjour  Sylvie 

    ღ Je fais un arrêt chez toi

    ღ Je viens voir comment tu vas?

    ღ J'en profite pour te souhaiter

    ღ Une très bonne et agréable journée 

    ღ Et un bon mois d'Octobre  bises 

    35
    Lundi 1er Octobre 2018 à 10:49

    La création du jour

    Bonjour Sylvie,

    un petit coucou pour te déposer la tapisserie que j'ai faîte cet été.

    Bonnes vacances à Berlin, gros bisous

    34
    Lundi 1er Octobre 2018 à 02:46
    Bonjour Sylvie passe de bon moments à Berlin Avec amitiés René de Chine
    33
    Samedi 29 Septembre 2018 à 20:29

    bizou ma sylvie je te suppose arrivée à berlin, je te souhaite un très bon w.end, la minette de maman va bien, l'opération s'est bien passée nous sommes soulagés .

    bon séjour auprès des tiens et gros bibi flo

    32
    Samedi 29 Septembre 2018 à 10:00

    La création du jour

    Bonjour Sylvie,

    j'espère que vous êtes bien arrivé à Berlin...

    Bon séjour, gros bisous

    31
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:52

    Une très belle Cathédrale

    Bonne journée

    René & Josiane

    30
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 06:43

     Bonjour ma Sylvie chérie

    Cette cathédrale est si belle, un endroit tellement ressourçant et tu as fais de superbes photos mon amie chérie, coup de coeur pour ces ravissants vitraux.

    Mon p'tit clin d'oeil sur ton beau blog pour te souhaiter une belle fin de semaine et un joli vendredi. 

    Merci pour ton gentil passage.

    L'amitié c'est comme une fleur... qui réunit parfum et couleur... c'est ce qui met dans nos coeurs... passion et douceur...

    Gros bisous ensoleillés et fleuris de la Réunion Mi aime aou beaucoup ma Sylvie jolie

    29
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 22:23

    bonsoir Sylvie , mais quelle est belle cette cathédrale , les vitraux et rosaces !  waouh  et l'orgue est un chef d'œuvre j'aime +++ ! et ces jeux de lumières ...

    merci gros bisous belle soirée A+

    28
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 20:13

    c'est bon je suis prise au collège dans ma ville , qu'est ce que je suis contente..

    demain le chat qui se fait opérer.. maman est angoissée, vivement qu eça soit fait !!!

    te fais un gros bizou, ma petite sylvie, et te souhaite une bonne soirée vais regarder insoupçonnable ce soir , ça me plait bien cette série là ...

    espère que toi ça va, tu dois être débordée ma pauvre, je t'embrasse bibi flo

    27
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 19:56

    Bonsoir Sylvie !

    Que je deviens paresseuse ! J'ai du mal de rester longtemps sur le net ...c'est à dire que je me prend que le soir. C'est bien cet église mais pour l'autel ...il faut dire que c'est sans doute moderne mais il dénature le reste.

    Quelqu'un de nos amis te demande pourquoi c'est si propre dans les Eglises … Je crois que ce fut une question que je me suis posé jusqu'à ce que je donne mon temps de volontariat pour nettoyer celle du Carmel de Clamart déjà fermé ! Cela brille en rentrant, mais même avec un sol magnifique presque en marbre blanc… on voit les traces… et puis il y a les feuilles qui rentrent dedans, et les traces de pieds et bien sûr la poussière… La première fois que je l'ai fait j'ai découvert des araignée et bien de poussière.

    Je suppose que tout est rentré en ordre chez toi. Tous les arrangements des trucs d'été bien rangés etc. etc.et je te soupçonne en train de faire des confiotes ? C'est bien ça les bonnes femmes de maison. Moi je n'ai jamais fait cela ...ni rien. C'est curieux comme les personnes peuvent vivre bien différemment. Je suis à coté de la plaque. Heureusement que j'ai un chat comme presque tout le monde ! là je suis normal ...dans la norme !

    allez je te fais un gros bisous et te souhaite un bon vendredi, samedi et dimanche plein de bonnes promenades et des bons repas etc etc. cool

    Bisous nani  

    26
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 16:16

    bonjour sylvie avec un tres beau temps si bien que je me dis qu il faut que je nettoie mes vitres , alors je vais le faire doucement un peu tous les jours et lundi ou mardi ça devrait etre bon sauf si on part lundi a la campagne et labas il y en aura a faire aussi bien sur , mais une fois avant l hiver c est tout 

     tu vois je me demande comment dans les églises tout est toujours tres propre car vue la grandeur ça donne du travail quand meme et il y  a des poussieres comme de partout 

     tres belle fin de semaine 

     je t embrasse 

    25
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 14:00

    Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu cette news Sylvie chérie,

    un bel article, de très beaux clichés et avec un guide comme toi,

    superbe cadeau que tu nous fais ..

    J'ai adoré te suivre pas à pas ...

    Merci pour ce partage ma  Sylvie chérie,

    Hier après-midi 31° sur la plage de Saint Gilles Croix de Vie,

    le matin gla gla , bien au chaud

    mais l'avenir n'appartient-il pas  à ceux qui se lèvent tard    "ICI" 

    pas encore trouvé ceux qui se lèvent tard et se couchent avec les poules

    mais ce n'est ouf, pas encore mon cas .

    Belle journée à mes tourteraux

    et bises affectueuses et amicales de Christiane & Alain

    24
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:32

    Mes pensées affectueuses et ensoleillées vous accompagnent tous deux dans votre belle escapade à Berlin.

    Très bel après-midi et belle fin de semaine aussi !

    Gros bisous et à bientôt

    Paula

    23
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:39

    Bonjour mon amie Sylvie

    Tu pars bientôt ! tu as besoin de repos après cet été bien chargé, j'espère que tu auras beau temps

    Je te souhaite une bonne journée encore sous le soleil, bisous

    22
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:40

    Bonjour Sylvie

    Cette cathédrale est vraiment très belle , j'aime beaucoup son intérieur , les vitraux sont absolument magnifiques .

    Jolie visite , merci Sylvie

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    21
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 08:05

    Ma bien chère Sylvie un bonjour matinal pour saluer une nouvelle fois ton très bel article relatif à la cathédrale de Tours !

    c'est une merveille de luminosité de par ses vitraux magnifiques, ses fresques, les grandes orgues, la chaire. Tout y est beau, jusqu'à l'autel récent.

    Ainsi tu te prépares (avec Georges) à aller à Berlin une nouvelle fois ?

    Je vous souhaite donc un très bon séjour mais avant une belle fin de ce mois de septembre.

    Avec toutes mes affectueuses pensées et bisous

    Paula

    20
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 23:59
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie

    Alors là, voilà encore une bien belle cathédrale !!
    de beaux détails, la chaire vue de côté, l'orgue ,
    tout me plait, les vitraux, je préfère les anciens bien parlant , ceux ci , on ne découvre rien !!
    une bien belle rosace, on en voit beaucoup de belles ,
    la France à un beau patrimoine religieux, mais je crois que l'Italie et l'Espagne la battent !!! je n'ai pas vu d'autres pays !  lol ! !  Bon, tu dois être partie ? ou sur le point de partir !!! Bon séjour en Allemagne, bisous

    19
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 22:14

    La rosace et l'orgue sont de toute beauté

    Les vitraux font de beaux effets de lumière

    Passe une belle soirée

    Bisous

     

    18
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 21:14

    Bonsoir Sylvie

    Je suis toujours impressionnée par la beauté des Eglises et des Cathédrales, par leurs tailles et par leurs clartés, et j'ai beaucoup aimé voir tes photos et découvrir grâce à toi la magnificence de cette Cathédrale

    gros bisous

    Am

    17
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 20:40

    Bonsoir mon amie Sylvie

    Je l'ai visité c'est vrai qu'elle est beaux avec ces beaux vitraux, j'ai fait un peu les mêmes photos.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

     

    16
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:39
    Coucou ma sylvie... je prends un peu de temps pour visiter mes aminautes... Je lis tous les articles quand je reçois les alertes mais impossible de laisser des coms à chaque fois... Enfin, aujourd'hui, tant pis... je m'y mets... mais toujorus pas fait mon propre article... je ne peux pas tout faire... je sais que tu me comprends... Alors moi les églises, j'en ai tellement vues, tellement prises en photo que j'avoue en avoir un peu ras le bol... mais celle-ci, ce que j'aime, ce sont ces magnifiques vitraux... des anciens et des plus modernes... je les trouve vraiment beaux... Voilà, ma petite sylvie... j'espère que tu vas bien... le temps se rafraîchit en ce moment mais il fait encore de belles journées, c'est agréable... Je te fais de gros gros bisous... à très bientôt... Cath
    15
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:22

    Ce qui retient mon attention est quand même la rosace au dessus des grandes orgues,que c'est beau !

    Bonne soirée.

    14
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:56
    Salut C'est super l'intérieur de cette cathédrale. Incroyable de beauté cette rosace. J'aime bien les vitraux. Bonne journée
    13
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:31

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique reportage sur cette cathédrale St Maurice … chez nous c’est St Maurille ! ...
    Piliers un peu encombrants mais hauteur significative … de belles grandes orgues …
    Par contre la chaire est minimaliste ! … Mais les rosaces méritent le détour ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    12
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 12:05

    bonjour bonjour Sylvie

    il se passe toujours quelque chose en nous lorsque nous franchissons les porte d'une telle architecture. la demeure de Dieu ..

    merci de ce joli partage c'est rassurant et aipaisant..

    je suis allée en consultation hier et mes résultats ne sont pas mauvais. Ce qui indique que je respecte bien mon régime pauvre en potassium et phosphore et que je ne bois pas trop.. mais c'est parfois difficile. Jeudi nous allons visiter une maison à la Frontière Luxembourgeoise.. on verra bien

    j'espère que toi tu vas bien.. je te souhaite une belle journée et je pense bien à toi

    bisous bisous

    11
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 11:43

    Bonjour,

    C'est magnifique ces vitraux.

    Bonne journée.

    10
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 11:23

    bonjour sylvie!!cette cathedrale est superbe

    et j'aime beaucoup les vitraux!!!!

    tu dois etre dans tes valises!!!

    alors bon sejour et a bientot!!!gros bisous

    9
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 11:09
    Quelle grandeur ! bon mercredi chère Sylvie Bisous
    8
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 10:11

    La création du jour

    Bonjour Sylvie,

    merci pour ces merveilleuses photos qui nous font découvrir

    l'intérieur de la cathédrale de Tours, les vitraux sont splendides..

    Bons préparatifs pour ton départ vers Berlin,

    Gros bisous

    7
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:39

    magnifique la cathédrale de tours je ne savais même pas qu'il y en avait une lol. pourtant j'y suis passée de nuit remarque ! 

    ah j'ai vu georges à côté de la chaire lol.. il est comme moi il se pose sur une chaise dans les églises lol.. 

    j'adore les vitraux contemporain, je trouve que ça fait gai, par rapport aux vitraux anciens, mais la rosace est magnifique !!! 

    suis en pleine effervescence ma pauvre.. une fin de semaine un peu stressante, demain entretien à l'académie, pour l'affection dans une école, je ne sais pas si mon "piston" enfin plutôt "coup de pouce" va fonctionner, car les règles ont changées. déjà j'ai du passer des tests (que j'ai réussi) ouf… et l'enseignant référent ne voit plus la future AVS .. c'est nouveau c'est l'académie qui décide !!! tu vois le truc.. donc là avec l'ex de marie France, l'enseignante référente qu'il connait et qui m'a tel hier matin on va faire tout , pour que je sois prise à st maur.. je vais tenter le tout pour le tout.. mais il y a un risque c'est qu'ils aient une urgence quelque part et qu'on me colle n'importe ou ! il parait que je peux refuser.. une affectation en attendant d'en avoir une à st maur, on verra bien comment ça va se jouer.. l'enseignante référente me proposait deux collégiens un de 5ème et une de 6ème avec des handicaps mineurs.. manque de concentration donc les recentrer.. et l'autre très intelligent mais à du mal à aller vers les autres donc le sociabiliser,  sinon ont des enfants en maternelle mais celui qu'elle n'est pas en fauteuil roulant, faut le porter, se baisser, s'asseoir sur des petites chaises, bref, me dit que ça serait plus confortable pour moi, les 2 collégiens. 

    à suivre… j'ai hâte d'être à demain am, et aussi la petite causette chatte de maman qui doit se faire opérer vendredi matin d'un kyste gazeux à une patte, maman est contrariée tu penses bien.. d'après la veto pas grave mais bon ennuyeux faudra des soins , changer le pansement et causette n'es tpas un chat facile comme l'était Sheila, je vais devoir aller lui faire les soins, car maman n'arrive pas à l'attraper déjà rien que pour désinfecter sa patte ! 

    j'irai entre midi et deux lui désinfecter, et demain en revenant de mon entretien. 

    quant à kevin, il a décroché un entretien, on y croit !!! la semaine prochaine.. 

    te souhaite une bonne journée ma petite sylvie tu dois être dans les valises pour votre départ pour berlin, je pense que tu auras beau, les températures vont remonter à partir de jeudi.. tant mieux.. je t'embrasse bien fort.. gros bibi flo

    6
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:11

    Mais bon sang, pourquoi font-ils des plafonds aussi hauts dans les cathédrales ! ça m'a toujours interpellé... z'ont vraiment peur que Dieu se cogne la tête au plafond !

    Bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:33

    Kikou Sylvie, 

    elle est superbe !

    J’ai mieux dormi cette nuit , sinon niveau des douleurs malgré les médicaments il n’y a guère d’amélioration.  Je dois trouver une position assise et un coussin pour appuyer mon bras sinon si je le mets sur une surface dure ça fait très mal, voilà mes nouvelles.

    Passe une bonne journée, gros bisous et à vendredi,

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "MERCREDI GIFS"

    4
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:16

    Bonjour Sylvie 

    Pas assez de deux yeux pour une pareille merveille , comme je pense à tous ces inconnus qui ont laissé de  si beaux chef-d’œuvres !!! ces voûtes, les vitraux  ,l'orgue , ce bois sculpté bref que de mains  adroites et si peu outillées ,  merci à eux et à toi d'avoir pu nous offrir  un moment suspendu  , mes pensées affectueuses volent vers toi  

    3
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 07:12

    Bonjour Sylvie , oui une superbe cathédrale si bien conservée et merci pour ton partage si interessant ! . Il doit faire plus froid en Allemagne que chez nous . Bonne semaine à toi , bisous , escapade , 

    2
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 06:25

    Je l'avais déjà vue mais ne suis jamais rentrée à l'intérieur.

    Merci pour ces belles photos.

    Bon mercredi, ma sylvie chérie.
    Les jours se suivent et se ressemblent : soleil mais avec une bise glaciale.
    Bisoux réchauffeurs !

    1
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 06:24

    Bonjour matinal Sylvie ! Magnifique Cathédrale et toujours beaucoup de richesses comme souvent côté Catho ! 

    Bisous et excellentes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :