• Balade à Paris.

    BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

     

    Je vais vous présenter le quartier du 6ème arrondissement à Paris, lorsque j'habitais encore chez mes parents, avant le 6/09/1969; date de notre mariage.

    Voici la Monnaie de Paris, 6 quai de Conti, où mon Papa avait un appartement de fonction. 

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    A droite, quasiment à coté il y a l'Institut de France.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Le soir quand je promenais le chien, mon grand tour commençait par la passerelle des arts:

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Je ne la franchissais pas, j'admirais la Seine, ou les dessins faits par terre aux craies de couleurs par les artistes en herbe.

    Je revenais sur mes pas, partais dans les rues voisines et gagnais la Place Fürstenberg, inspiration pour de nombreux peintres.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    à mon époque, il n'y avait pas de vaches, c'était plutôt ainsi:

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Je revenais par l'église (où nous nous sommes mariés):Saint-Germain des Prés.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    La façade, par où l'on rentre et on sort (en cortège!!)

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Et le coté par lequel je repartais vers la Place de l'Odéon, avec son célèbre théatre.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Je prenais la rue de l'ancienne Comédie où je passais de vant le célèbre "Procope", qui était plus simple à l'époque et ressemblait plus à ce qu'il était autrefois:

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Le Procope est à Paris ce que le Café Gréco est à Rome. C'est du moins ce que prétendent beau nombre de guides touristiques sur Paris.Situé rue de l'Ancienne Comédie, le Procope est l'un des plus anciens café parisiens.

    Inauguré à la fin du 17ème siècle, il fut un café d'artistes et d'intellectuels accueillant de grandes figures de l'histoire. Révolutionnaires d'abord, avec le club des cordeliers et Danton ainsi que les Jacobins et Robespierre. Intellectuels comme Diderot, Voltaire, Rousseau et d'Alembert qui y rédigèrent l'Encyclopédie. Politique, comme Benjamin Franklin qui, dit-on,  y fonda la constitution des Etats-Unis.

    Des centaines d'années plus tard, le Procope existe toujours pour le meilleur et surtout pour le pire. Comme quoi la longévité n'est pas forcément gage de qualité.

    Puis par la rue Dauphine je regagnais la maison, mais avant de gagner le quai de Conti, je regardais en face,de l'autre coté du pont neuf, la Samaritaine, , le magasin où l'on trouvait "tout".

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Le magasin à l'intérieur et en dessous sa verrière.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Blog de sylvietoutcourt : Nature en photo,, BALADE DANS LE 6ÈME ARRONDISSEMENT À PARIS.

    Et à coté, l'église St-Germain l'Auxerrois, avec son carillon qui chante des mélodies différentes.

    Ce sera tout pour ce soir, vous aurez la suite de la balade un autre soir, le chien est fatigué, il veut rentrer.

    Sylvie ce 6 avril 2011.

    Ce n'était pas mes photos, donc impossible de les agrandir.

    « DEFI DE YANN: les Vaches!Quelques fleurs de mon jardin ou d'ailleurs, pour attendre le printemps! »

  • Commentaires

    23
    Lundi 10 Février 2014 à 22:55
    Roguidine

    Bonsoir Sylvie,

    Je viens te dire que mes lits sont fait et mes invités sont là, je ne suis pas seule pour quelques jours.

    j'aime beaucoup ta photo de nuit, la Samaritaine, j'y suis allée, mais il y a longtemps........

    Oui mon chat est mignon, je lui coupe les ongles, il y a moins de risque .........
    Bonne nuit,        Bises

    22
    Lundi 10 Février 2014 à 17:58

    Bonjour Sylvie,

    Une tés agréable promenade dans Paris qu nous faisons en ta compagnie. MERCI !

    Bises bien amicales.

    Henri.

    21
    Lundi 10 Février 2014 à 17:31

    Il y a un petit bout de temps que je n'y suis pas allée, merci pour cet article intéressant !

    20
    rofa2
    Lundi 10 Février 2014 à 14:35

    quand je vais à Paris , j'adore flaner à st germain des près , boire un verre au café de flore , j'aime aussi me balader sur le pont alexandre 3 , il est vrai que provincial , je ne connais pas beaucoup la capitale , mis à part les sites touristiques , je suis sùr qu'il y a beaucoup de découvertes à faire , mais bon ce sera pour la prochaine fois , bonne semaine , bisous

    19
    Lundi 10 Février 2014 à 13:53

    Bonjour Sylvie  j'étais absent ce week end  une belle balade dans paris que je connais peu .Il y a 8 ans que je n'y suis pas allé et pourtant j'habite a 2 h par l'autoroute . un peu de soleil cet aprrem. bon début de semaine  bises 

    18
    Lundi 10 Février 2014 à 13:43

    Bonjour Sylvie

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine 

    Gros bisous Sylvie

    17
    Lundi 10 Février 2014 à 13:06

    bonjour sylvie!!!un peu petites les photos,mais bon,tres jolies!!!il pleut+++++++++ j'en ai marre!!je preferais du froid!!!je te souhaite un bon debut de semaine!!!je voulais te dire aussi que si tu te connectes aminuit,moi je suis dans mon lit!!mdr!je suis disponible en debut d'apres midi ou sur le soir!!!gros bisous

    16
    Lundi 10 Février 2014 à 12:54
    francinea
    bonjour, le carillon de st germain auxerrois est magnifique; connais tu la boule aux rats à st germain??? un logement de fonction quai conti, le pied! je vais aller voir cette petite place, je ne la connais pas je te souhaite une bonne journée bisous
    15
    Lundi 10 Février 2014 à 09:02

    bbonjour amie sylvie.Je me souviens d'avoir été à la Samaritaine,mais ça fait un bail...C'était le bon temps.Bisous à toi et belle journée malgré le temps pourri

    14
    Lundi 10 Février 2014 à 08:18

    Bonjour Sylvie, je suis revenue faire une balade à Paris en ta compagnie !!

    Gros bisous !

    Rozy

     

    bon lundi

    13
    Lundi 10 Février 2014 à 06:31

    coucou ma Sylvie, ça me fait toujours plaisir de voir des photos de Paris, je connais ce quartier, (je les connais pas tous c'est grand Paris, ) j'espère que tu vas bien, moi bof c'est pas la grande forme, un peu fatiguée mais bon bientôt (dans 3 semaines) qq jours de vacances ça fera du bien ! je t'envoie plein de biobisous, Nina

    12
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:02

    Bonsoir Sylvie

    quelle jolie balade tu nous as fait faire. tu as de beaux souvenirs dans ces quartiers bien agréables.

    Merci pour ce partage

    bisous, bonne soirée

    sylvie

    11
    Dimanche 9 Février 2014 à 16:38

    Une jolie balade pour promener le chien. Tu as même fait le défi de Yann.

    Très photogénique ces quartiers. Bonne soirée.

     

    10
    Dimanche 9 Février 2014 à 15:39
    Danielle1943

    bonjour Sylvie et bien cette balade sur Paris dans cet arrondissement extra avec ces beaux bâtiments merci infiniment de revoir tout cela et oui aussi la Samaritaine qui est dommage qu' ils l ont fermer merci de nous avoir offert ta promenade avant que tu sois marier passe un excellente après Midi de ce Dimanche bisous Danielle

    9
    Dimanche 9 Février 2014 à 15:28

    Bonjour Sylvie, je vois que ton enfance à été bercée  de belles choses et demeures; C'est magnifique, que de beaux souvenirs tu as de cette période. Ces batiments sont superbes. Bisous

    8
    Dimanche 9 Février 2014 à 12:56

    Merci pour cette jolie balade d'où ressortent de jolies émotions.

    7
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:08

    coucou mon amie !

    je te remercie de tout coeur de m'avoir ce matin, gratifiée de quelques rimes de ta composition,rimes soufflées par le vent qui règne en ce moment ! et de m'avoir aussi confié une partie de ta jeunesse dans ce superbe bâtiment de la Monnaie de Paris ! une belle jeunesse heureuse dans un beau cadre !

    reçois des bisous ensoleillés (le soleil règne pour le moment après une nuit agitée avec vent et pluie)!

    bon dimanche ......à plus tard !

    Paula

    6
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:54

    Bonjour,
    Très, très belle ballade matinale pour moi en ce dimanche pluvieux ! …
    Beau quartier mais je suis plus habitué au 14e où j'ai une fille et une petite fille rue Daguerre ...
    Je passe aussi souvent que possible à la Garenne Colombes où une autre fille y habite ainsi qu'un petit fils qui travaille à Boulogne …
    Merci d'être passée … Bon dimanche au bord de l'eau … @+ Claude (l'Angevin des Mauges)

    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:22

    Merci pour cette jolie parenthèse de flânerie insouciante en des lieux pleins de souvenirs littéraires et autres ...

    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 09:15
    Une jolie promenade de bon matin,tout en restant chez soi,c'est magnifique,merci du partage Sylvie
    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 08:02

    Bonjour Sylvie, j'adore Paris, malgrè que je préfère vivre à la campagne, quelles belles découvertes aussi en ville,  j'y ai passé des vacances inoubliables mais n'y vivrais pas !!! De beaux souvenirs pour toi aussi !!

    Gros bisous ! Rozy

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 07:47

    Bonjour Sylvie ! ah ok ! tu es une véritable Parisienne ! eh bien merci pour cette balade dans ce beau quartier que je ne connaissais pas et en compagnie du chien ! de gros bisous !

                                                                             19

    1
    Dimanche 9 Février 2014 à 07:35

    Bonjour ma chère Sylvie,

    Je suis heureuse ce matin de parcourir grâce à toi tous ces beaux quartiers de Paris que tu as bien connus et arpentés bien des fois lorsque tu promenais ton chien et lorsque tu te promenais aussi tout simplement pouradmirer notre capitale et tous ces endroits célèbres et monuments magnifiques de par leur architecture !

    merci à toi pour la promenade matinale que j'effectue ce matin !

    je te souhaite un très bon dimanche !

    je t'embrasse affectueusement mon amie

    Paula

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :